Aller au contenu principal

Création de la Bourse Paul Gérin-Lajoie

2015-05-07

Les étudiants inscrits à la maîtrise en administration publique de l'ENAP, concentration administration internationale, pourront compter sur un nouveau coup de pouce dans leur démarche de stage à l'étranger avec la création, aujourd'hui, de la Bourse Paul Gérin-Lajoie.

Du nom de l'auteur de la doctrine qui fonde les activités internationales du Québec depuis un demi-siècle, la Bourse Paul Gérin-Lajoie s'élève à 2000 $ et sera remise annuellement grâce à l'ENAP et ses partenaires : la Fondation de l'Université du Québec, la Fondation Paul-Gérin Lajoie, la Société des relations internationales de Québec (SORIQ), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et l'Association des anciens délégués du Québec.

Cette bourse a comme objectif d'appuyer les étudiants inscrits à la maîtrise en administration publique de l'ENAP, concentration administration internationale, dans leur démarche de stage à l'étranger. Le stage devra s'effectuer à l'extérieur du Canada, au sein d'une administration publique, d'une organisation internationale gouvernementale ou non gouvernementale. Un jury de cinq personnes verra à attribuer la bourse à l'étudiante ou l'étudiant qui se démarquera par la qualité de sa lettre de présentation et de son dossier académique, ainsi que par des réalisations complémentaires (prix, engagement social, expérience internationale, etc.).

« L'ENAP s'est toujours préoccupée de tous les aspects de ses programmes et de ses actions ayant une portée internationale. La création de la Bourse Paul Gérin-Lajoie s'inscrit donc en toute continuité avec ce choix stratégique de l'École : celui d'offrir à nos étudiants, par l'expérience de stages à l'international, des occasions d'ouverture au monde, d'apprentissages concrets et d'enrichissement de leurs parcours universitaires », mentionne le directeur général de l'ENAP, monsieur Nelson Michaud.

Lire l'article complet

Sur la photo : Au centre : Paul Gérin Lajoie, président fondateur, Fondation Paul Gérin-Lajoie Derrière : Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre, ministère des Relations internationales et de la Francophonie; Léo Paré, représentant de l'Association des anciens délégués du Québec; Pierre Dolbec, président, Société des relations internationales de Québec, SORIQ; François Gérin-Lajoie, président, Fondation Paul Gérin-Lajoie; Nelson Michaud, directeur général, École nationale d'administration publique; Sylvie Beauchamp, présidente, Université du Québec.

Source :
Direction des communications
ENAP, 6 mai 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023