Aller au contenu principal

Création d'un centre universitaire dans Lanaudière

2015-11-11

Une entente de collaboration a été conclue entre Éducation Lanaudière et  trois universités québécoises – l'UQAM, l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Trois-Rivières – afin de créer le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL). Une recherche visant à évaluer la pertinence du projet a précédé la signature de l'entente, a expliqué Marcel Côté, président d’Éducation Lanaudière et directeur général du Cégep régional de Lanaudière, lors d'une conférence de presse tenue le 4 novembre. Éducation Lanaudière est le nom de la Table inter-ordres d'éducation dans la région, qui réunit des représentants de tous les ordres d'enseignement, des ministères de l'Éducation et de la Santé ainsi que des acteurs économiques, comme Emploi Québec. 

Fernand Lefebvre, secrétaire exécutif d'Éducation Lanaudière, Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, René Côté, vice-recteur à la Vie académique de l'UQAM, Martine Lavoie, directrice du Bureau d'enseignement régional et représentante de Louise Béliveau, vice-rectrice aux études et aux partenariats institutionnels de l'Université de Montréal, Marcel Côté, président d'Éducation Lanaudière et directeur général du Cégep régional de Lanaudière.

La recherche révèle que les jeunes et les adultes de Lanaudière veulent amorcer leurs études supérieures dans leur région. La vaste majorité des étudiants choisissent le Cégep de Lanaudière pour faire leurs études collégiales, tandis que les diplômés du cégep se dirigent principalement vers des programmes dispensés par les trois partenaires universitaires de l’entente. «Près de 80 % des répondants de notre étude poursuivraient leurs études universitaires dans la région si des programmes de leur choix étaient offerts sur le territoire de Lanaudière», a souligné Marcel Côté.

Lors de la conférence de presse, le vice-recteur à la Vie académique René Côté a rappelé que l'UQAM était présente dans Lanaudière depuis 1989. «L'UQAM a déjà formé des milliers de diplômés souhaitant demeurer dans leur région d'appartenance», a t-il souligné.

«Le campus UQAM de Lanaudière, basé à Terrebonne, propose  des certificats en administration, en gestion des ressources humaines, en comptabilité générale, en planification financière et en intervention psychosociale, énumère Dominique Lapointe, directrice du Service de la formation universitaire en région. Certains certificats, notamment en psychologie, en arts plastiques et en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs, sont proposés sous réserve d'un nombre suffisant d'étudiants.»

Lors de la conférence de presse, le vice-recteur à la Vie académique René Côté a rappelé que l'UQAM était présente dans Lanaudière depuis 1989. «L'UQAM a déjà formé des milliers de diplômés souhaitant demeurer dans leur région d'appartenance», a t-il souligné.

Lire la suite >>>

Source :
ACTUALITÉS UQAM
4 novembre 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023