Grâce aux Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), le gouvernement du Québec remettra une aide financière de 2,1 M$ pour six projets en Abitibi-Témiscamingue, dont 338 346 $ pour la création d'un laboratoire d'analyse en agriculture et agroalimentaire au centre de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au Témiscamingue. Cette somme servira, entre autres, à l'intégration de nouveaux professionnels ainsi qu'à l'achat de nouveaux instruments d'analyse. Ce financement permettra également de maintenir l'efficience des entreprises agricoles et les initiatives d'innovation dans le domaine de l'agrotransformation ainsi qu'à accroître la connaissance des sols et d'assurer le développement d'un système de végétaux durable.
Le projet de création d'un laboratoire d'analyse s'intègre dans la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Cette nouvelle démontre la confiance du gouvernement du Québec envers l'UQAT, particulièrement en lien aux projets de recherche réalisés à la Station de recherche agroalimentaire de l'Abitibi-Témiscamingue.
Fonds d'appui au rayonnement des régions
Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
Pour consulter le communiqué du gouvernement du Québec, cliquez ici.
-30-
Source :
Gabrielle Cornellier
Agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2204