Aller au contenu principal

Créer l'effet de surprise

2015-07-14

Présentée par la commissaire Marie Fraser, l'installation de BGL fait courir les foules à la Biennale de Venise. La professeure du Département d'histoire de l'art Marie Fraser, commissaire du projet, ne cache pas sa satisfaction: fidèle à son habitude, BGL crée la surprise avec Canadissimo. L'oeuvre immersive, conçue pour le pavillon du Canada dans le cadre de la 56e Biennale de Venise fait courir les foules. Le collectif, composé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, représente le pays lors de cet événement d'art contemporain, le plus ancien et le plus prestigieux du monde, qui accueille environ un demi-million de visiteurs.

BGL est reconnu pour ses installations immersives qui s'approprient l'espace tout en le transformant. «L'oeuvre de BGL cherche bien souvent à créer la confusion chez les spectateurs/visiteurs, explique Marie Fraser. Plusieurs des éléments narratifs de Canadissimo ne cessent de tromper les visiteurs.»

Devant le pavillon et attachée à sa façade, les trois artistes ont érigé une immense structure d'échafaudage, dans laquelle ils ont construit un réseau de colombages et sur laquelle ils ont bâti une terrasse. «Le pavillon du Canada se trouve ainsi complètement enchâssé dans cette structure, de sorte que dès le départ, on ne reconnaît plus du tout l'endroit, décrit Marie Fraser. On a l'impression d'être dans un chantier!» Ces travaux d'aménagement ont alimenté la rumeur dès les premiers jours d'ouverture de la Biennale, réservés aux médias et aux professionnels du milieu des arts. «La foule se précipitait au pavillon pour voir de quoi il en retournait, se rappelle la commissaire. Les gens faisaient la queue pour entrer au pavillon. C'était l'événement à ne pas manquer.» Durant cette période, près de 3000 personnes par jour ont visité le pavillon. Depuis, l'endroit ne dérougit pas: de 1000 à 1500 personnes visiteraient le pavillon chaque jour, estime Marie Fraser.

 

Lire l'article comple > > >

Source :

Valérie Martin
ACTUALITÉS UQAM
7 juillet 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023