Aller au contenu principal

David Paquin de l’UQAT remporte le Prix d’excellence en recherche-création, volet Leadership 2022 de l’Université du Québec

David Paquin est entouré de Johanne Jean, présidente de l'Université du Québec, et de Vincent Rousson, recteur de l'UQAT. (Photo : Louise Leblanc)

David Paquin, professeur titulaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), assure un leadership fort et indéniable dans ce domaine de recherche-création appliqué au fort potentiel de développement et d’innovation.

Son apport majeur et reconnu à la création de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias ainsi qu’à la mise sur pied de nombreux programmes de formation au sein de cette UER a permis le déploiement de l’ensemble des activités au sein d’un département reconnu aujourd’hui comme l’un des pôles de la formation universitaire dans ce domaine au Québec, ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale. Soulignons également sa contribution à la création d’un laboratoire de réalité virtuelle et de capture de mouvements, lequel est à la fine pointe de la technologie et unique au Québec.

En insufflant son dynamisme par sa vision prospective, stratégique et décloisonnée, le professeur Paquin démontre l’excellence en matière d’encadrement et de formation en illustrant un taux de placement supérieur à 95 % de ses étudiants à la maîtrise, contribuant grandement au développement du tissu créatif et industriel de l’économie numérique québécoise.

Sa contribution à la conception de la solution thérapeutique en réalité virtuelle DREAM, qui vise à réduire la douleur ressentie par les enfants lors de procédures médicales. Ce projet a un réel impact au sein des plus importants hôpitaux pédiatriques au Québec.

David Paquin a reçu son prix lors de la cérémonie Excellence 2022 le 27 septembre dernier. 

Visionnez la vidéo de David Paquin, présentée lors de l'événement

Découvrez tous les lauréats et lauréates des Prix d'excellence 2022

Source : 
Direction des communications
UQ, 28 octobre 2022

© Université du Québec, 2024