Dans le cadre de la Rencontre des dirigeants qui a eu lieu le 31 août dernier, le réseau de l'Université du Québec (UQ) a remis ses prix d'excellence. Ce fut aussi l'occasion pour les dirigeants des établissements du réseau de souligner l'apport exceptionnel d'un de leurs membres, qu'il soit professeur, chercheur, gestionnaire ou employé par sa désignation au Cercle de l'excellence de l'Université du Québec.

Du côté de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le directeur du Service des technologies de l'information et du Service de pédagogie universitaire, Patrick Bédard, a reçu le Prix d'excellence en gestion, volet Réalisation, et la professeure en développement humain et social Marie-Hélène Poulin fut nommée au Cercle d'excellence pour sa contribution exceptionnelle à l'UQAT au cours des dernières années.
C'est grâce à leur collaboration exceptionnelle, leur partage d'expertise et le caractère distinctif et innovateur de leur projet d'implantation d'un nouveau dossier étudiant en mode Web que Patrick Bédard et ses vis-à-vis Denis Deschênes (UQAR) et Daniel Marengère (UQO) ainsi que leurs équipes respectives ont remporté le Prix d'excellence en gestion, volet Réalisation, de l'Université du Québec. En concrétisant ce projet de quatre ans au total, ils ont permis aux trois universités de bénéficier d'un système d'information complexe très performant qui assure la gestion efficace des dossiers étudiants et du volet académique sous-jacent. À l'UQAT, Michel Francoeur, Martin Gibouleau et Christian Vézeau sont les membres de l'équipe qui ont mené à terme ce projet d'envergure.
Professeure à l'UQAT depuis 2006, Marie-Hélène Poulin s'est particulièrement démarquée dans les dernières années par ses projets de recherche-action novateurs avec le milieu tels que la plateforme web interactive « A pour Autre » et la trousse « Parle-moi de TSA », réalisés en collaboration avec les étudiantes à la maîtrise en psychoéducation Vanessa Ménard et Catherine Charbonneau. Ainsi, la rectrice de l'UQAT, Mme Johanne Jean, a voulu rendre hommage à cette femme brillante et dévouée qui s'est toujours assurée de « donner au suivant » jour après jour. « Marie-Hélène Poulin fait partie de la catégorie des professeurs « allumeurs d'étincelles », qui permettent aux étudiants de grandir et d'évoluer suffisamment pour qu'ils puissent prendre leur envol. De nature profondément généreuse, elle ne compte pas ses heures et souhaite plus que jamais transmettre cette passion qui l'habite à ses étudiants », a souligné la rectrice dans son discours.
-30-
Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628