Ouvrages spécialisés, chroniques, articles de magazine, blogues et ateliers de dégustation: le vin suscite un engouement sans précédent. Les amateurs de raisins fermentés seront heureux d'apprendre que la Faculté des sciences offrira à l'automne 2016 un cours de chimie ouvert à tous, intitulé «Science et vin: de la vigne à la dégustation», qui sera donné par le professeur Benoit Marsan.

Photo: Marie-Claude Bourdon
Expert reconnu, le professeur Marsan enseigne la chimie du vin depuis 2013 aux futurs diplômés en sommellerie de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Il donne également des conférences sur le sujet et anime des ateliers de dégustation. «La chimie et le vin sont mes deux grandes passions», souligne le professeur, qui mène par ailleurs au Département de chimie des recherches sur les cellules photovoltaïques et les piles solaires. En tant que spécialiste du vin, il a été invité récemment au Congrès national des œnologues de France, à Tours, et il agit comme consultant pour un vignoble… en Australie! «J'ai rencontré un viticulteur lors d'une dégustation à Montréal et il a décidé de fabriquer un vin en suivant quelques-uns de mes conseils, raconte-t-il. J'ai hâte de voir ce que ça va donner!»
Un éventail de sujets
Le cours abordera quelques notions de chimie indispensables pour naviguer dans l'univers vinicole. «Le vin est constitué d'environ 1000 composés chimiques, dont 600 arômes… et nous n'en détectons habituellement que 8 ou 9 lorsque nous le goûtons, indique le professeur. L'objectif du cours est d'outiller les amateurs afin qu'ils soient en mesure de mieux comprendre et de mieux apprécier ce qu'ils perçoivent d'un point de vue visuel, olfactif et gustatif.»
Source :
Pierre-Étienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
24 mai 2016