En séjour pour trois mois à l'UQAR, le diplômé au doctorat en biologie Nicolas Pichaud participe avec le professeur Pierre Blier et Erik Sandblom, de l'Université de Göteborg en Suède, à un projet de recherche novateur sur la consommation d'oxygène des poissons.
Ce projet consiste à étudier les propriétés cardiovasculaires des perches, dont le rythme cardiaque, la pression sanguine ainsi que les mécanismes cellulaires et métaboliques, afin d'élucider leurs processus de plasticité et d'adaptation aux changements climatiques.
Cette recherche est effectuée dans une installation expérimentale unique, le « Biotest enclosure », située dans l'enceinte du réacteur nucléaire de Forsmark sur la mer Baltique. Depuis plus de 30 ans, l'eau de ce site sert à refroidir des réacteurs pour être ensuite rejetée dans le « Biotest enclosure », ce qui créer un important écart de température entre les deux sites : alors que la température de la mer Baltique s'élève à 16 degrés Celsius l'été, la température du « Biotest enclosure » est plutôt de 23 degrés Celsius. Ce phénomène permet alors de comparer les populations de perches pour comprendre les changements des mécanismes physiologiques qui se déploient lors d'une élévation chronique de la température.
Lire l'article complet
Sur la photo : Nicolas Pichaud est diplômé au doctorat en biologie de l'UQAR.
Source :
Véronique Lavoie
UQAR-Info
9 mars 2015