Aller au contenu principal

Décès de Daniel Thomas | L’UQAT souligne le passage de ce professeur d’exception dévoué aux enjeux sociaux

Daniel Thomas, professeur régulier à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en développement humain et social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) de 1992 à 2018 et Denis Martel, recteur de l’UQAT de 2017 à 2021.

2022-02-08

C’est le 18 janvier dernier que s’est éteint Daniel Thomas, professeur retraité depuis 2018 à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L’UQAT souhaite rendre hommage à cet homme de cœur qui fut l’un des bâtisseurs de l’université ayant contribué à son développement au cours de ses 26 années de carrière.

Les domaines des politiques sociales et les aspects sociaux du vieillissement ont été au cœur de ces enseignements dans la grande diversité de cours qu’il a offerts dans plusieurs programmes de 1er et de 2e cycles durant son passage à l’UQAT. Au cours de son parcours professionnel, Daniel Thomas a également été nommé directeur de module, coordonnateur de programmes et responsable de maîtrise. Il a également fait partie de divers comités visant à réviser certains programmes permettant notamment l’intégration de nouvelles approches. De plus, il a chapeauté l’accréditation du baccalauréat en travail social ainsi que le démarrage des programmes en développement local et régional offerts à l’époque. Il a également travaillé sur l’offre de programmes en travail social pour les Premières Nations, tant en français qu’en anglais. Enfin, son côté visionnaire et innovateur a aussi permis l’offre d’un programme de maîtrise en travail social. Le professeur Thomas détenait une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en sciences humaines appliquées, dont le sujet de sa thèse était La participation dans les associations volontaires de personnes âgées : le cas de l’Abitibi-Témiscamingue.

Au cours de sa carrière professorale, M. Thomas a aussi dirigé de nombreux étudiants et étudiantes dans différents programmes de maîtrise, soit en travail social, en psychoéducation, en sciences cliniques, en gestion de projet et en gérontologie. Il va sans dire qu’il a su laisser sa marque auprès de ceux-ci, qui se souviennent notamment de l’excellence de ses enseignements, de son dévouement de tous les instants, de sa grande disponibilité et des bonnes relations qu’il entretenait avec eux, et ce, même une fois sur le marché du travail.

Impliqué dans son enseignement et auprès de ses étudiantes et étudiants, Daniel Thomas fut également très présent pour ses collègues et pour l’UQAT elle-même. Sa participation à de nombreux comités de travail ainsi que son apport dans plusieurs travaux de recherche démontrent une fois de plus son engagement à faire une différence. Ainsi, c’est grâce à lui et à quelques collègues que le Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés de l’UQAT, le LARESCO, fut créé en 2002. Son expertise dans ses principaux thèmes de recherche est reconnue par ses pairs et a entraîné des retombées, tant au sein de réseaux scientifiques que dans les milieux associatifs, institutionnels et communautaires.

Un homme impliqué et engagé

Son engagement dans la collectivité et le développement régional illustre bien son grand dévouement dans le milieu, notamment dans l’amélioration des politiques sociales et des droits des personnes âgées et des populations défavorisées. Leur intégration dans la collectivité lui tenait particulièrement à cœur et sa collaboration avec plusieurs instances, telles que le Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue, le Réseau québécois des Villes et Villages en santé, le Réseau international d’étude sur l’âge, la citoyenneté et l’intégration socioéconomique, pour ne nommer que celles-là, peut témoigner son implication.

Daniel Thomas était une personne qui cherchait toujours à être à la fine pointe des connaissances dans ses champs d’expertise, mais il était avant tout un être doté d’une grande bonté avec une influence positive sur son entourage.

Merci, Monsieur Thomas, pour votre passage marqué au sein de l’UQAT et pour votre dévouement de tous les instants.

Source :
Service des communications
UQAT, 2 février 2022

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023