Le recteur-fondateur de l'UQAM, est décédé le 8 avril dernier. «La démocratisation du savoir, pour le recteur-fondateur de l'UQAM, était une obligation immédiate, pressante et possible. Il accueillait et participait avec bonheur à l'effervescence qu'exigeait, à Montréal et au Québec, ce nouveau contrat social», a souligné Lise Bissonnette, présidente du Conseil d’administration de l’UQAM.

Le recteur Léo A. Dorais, en 1969, au moment de la fondation de l'UQAM.
Photo : Marc-André Gagné
Léo A. Dorais est né en 1929. Entre 1964 et 1965, outre ses tâches d'enseignement à l'Université de Montréal, il est membre de l'Institut canadien des affaires publiques (ICAP). Cet institut fondé en 1954 a comme mandat, entre autres, de promouvoir l'étude des problèmes canadiens d'ordre national et international, en plus de contribuer au développement intellectuel, scientifique et artistique. À la même période, il est directeur associé du Service des audiences de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. En 1967, il est nommé directeur du Service de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. En 1968, il devient coordonnateur du Comité pour l'élaboration d'un système informatique pour la gestion des universités (CESIGU). Mis sur pied par le ministère de l'Éducation, ce comité est constitué de groupes de travail et d’autres comités composés de représentants des universités. L'année suivante, en avril 1969, Léo A. Dorais devient le premier recteur de l'Université du Québec à Montréal, poste qu'il occupera jusqu'en 1974.
«L’UQAM vient de perdre un grand bâtisseur, affirme le recteur de l’Université, Robert Proulx. Dès le début, sa vision de la démocratisation de l’enseignement supérieur et sa détermination à la mettre en œuvre ont su insuffler à l’institution une trajectoire particulière qui en a fait une université à nulle autre pareille.»
Dans un communiqué signé par le vice-recteur à la Vie académique René Côté, l'UQAM offre ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Léo A. Dorais.
Source :
ACTUALITÉS UQAM
12 avril 2016