Aller au contenu principal

Découverte d’une pharaonne

Peinture murale au Musée Ashmolean représentant les princesses égyptiennes.Image: Ashmolean Museum

2019-04-16

Les égyptologues du monde entier savent depuis une cinquantaine d’années qu’une femme a régné sur l’Égypte au 14e siècle avant J-C, entre le décès du pharaon Akhenaton et l’avènement au pouvoir de son fils, le jeune Toutankhamon (v.1345-1327). Ils sont toutefois divisés quant à l’identité de cette reine mystérieuse. Or, en s’appuyant sur des recherches épigraphiques et iconographiques, la professeure du Département d’histoire de l’art Valérie Angenot, spécialiste de l’art égyptien ancien, soutient que deux femmes, et non pas une, sont montées sur le trône d’Égypte à la mort d’Akhenaton. Elle a présenté les résultats de ses travaux au colloque annuel de l’American Research Center in Egypt (ARCE), tenu le 12 avril dernier à Washington, qui a rassemblé des égyptologues venus du Canada, des États-Unis et d’Europe.

«Les égyptologues travaillent sur des fragments d’histoire qu’ils essaient de recoller ensemble, comme les morceaux d’un puzzle», indique Valérie Angenot. L’analyse de certaines pièces du trésor de Toutankhamon, dont le tombeau a été découvert en 1922, révèle que l’enfant-roi avait usurpé une grande partie du matériel funéraire appartenant à une reine-pharaon du nom de Neferneferouaton Ankhkheperure. «Au fil de leurs investigations, les égyptologues se sont rendus compte que des objets et des hiéroglyphes trouvés dans le tombeau portaient des marques féminines», explique la professeure.

Mais quelle est la véritable identité de cette reine-pharaon ? «Certains égyptologues pensent qu’il s’agit de Néfertiti, épouse d’Akhenaton, qui avait accolé à son nom celui de Neferneferouaton, incitant à croire qu’elle et Neferneferouaton Ankhkheperure étaient une seule et même personne, note Valérie Angenot. D’autres égyptologues estiment qu’il s’agit plutôt de la fille aînée du couple, la princesse Méritaton.» Il faut savoir qu’en plus de Toutankhamon, trop jeune pour prendre le pouvoir, Akhenaton et Néfertiti ont eu six filles, dont trois sont mortes sous le règne de leur père. Les trois autres sont Méritaton. Ankhesenpaaton, qui a épousé son jeune frère, et la cadette Neferneferouaton Tasherit. 

En se fondant sur des documents épigraphiques (gravés dans l’argile ou la pierre), la chercheuse affirme que le pharaon Akhenaton, qui a marié sa fille Méritaton pour la préparer à lui succéder, aurait ensuite associé au pouvoir une autre de ses filles, Neferneferouaton Tasherit. «Neferneferouaton Tasherit et Méritaton auraient donc régné ensemble après la mort de leur père, durant trois ou quatre ans, sous le nom de Neferneferouaton Ankhkheperure, semant ainsi la confusion parmi les égyptologues.»

De nombreux artefacts

Pour appuyer son hypothèse, Valérie Angenot a analysé des documents épigraphiques, mais aussi de nombreux artefacts. «On a retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon un  document montrant qu’Akhenaton associait ses deux filles en tant que couple royal.  On trouve aussi dans le tombeau des statues et des statuettes aux traits féminins qui représenteraient les princesses.» 

Lire la suite >>>

Source :
Claude Gauvreau
UQAM, 15 avril 2019 

Toutes les actualités de l'UQAM >>>  

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023