Aller au contenu principal

Des chercheurs de l'IRME UQAT-Polytechnique honorés par l'Institut canadien des ingénieurs

2017-02-20

Les directeurs scientifiques de l'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique, Michel Aubertin et Bruno Bussière, seront honorés par l'Institut canadien des ingénieurs. Les deux ingénieurs recevront officiellement leur prix en reconnaissance de leur service à la profession dans le cadre d'une cérémonie qui aura lieu le 1er avril à Ottawa.

Michel Aubertin, directeur scientifique de l'IRME à Polytechnique Montréal (2013-2016), recevra la prestigieuse médaille Julian C. Smith. Ce prix est remis annuellement à un ingénieur en reconnaissance de réalisations et de services pour le développement du Canada. De son côté, Bruno Bussière, directeur scientifique de l'IRME à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), fait partie des 20 ingénieurs qui seront intronisés à titre de « Fellow » de l'Institut canadien des ingénieurs pour leur contribution exceptionnelle à l'ingénierie au Canada. Ce dernier a aussi reçu le prix géoenvironnemental de la Société canadienne de géotechnique.

Ces prix et distinctions témoignent de l'importance des travaux innovateurs en mines et en environnement des deux chercheurs mondialement reconnus par leurs pairs pour leur expertise en géomécanique, en gestion des rejets miniers et en restauration des sites. Pour Pascal Lavoie, président du conseil de direction de l'IRME : « Ces deux professeurs sont de véritables leaders du domaine de l'environnement minier. Les retombées tangibles de leurs nombreux travaux de recherche sont sans contredit un véritable héritage pour le secteur minier. En effet, plusieurs de leurs travaux de recherche sont à l'origine de techniques utilisées aujourd'hui dans la gestion des rejets miniers, ce qui démontre bien leur influence sur l'avancement des façons de faire de l'industrie ».

Bruno Bussière, qui est d'ailleurs un ancien étudiant du professeur Aubertin, souligne qu'un legs important de la carrière de Michel Aubertin est sa contribution directe à la formation d'un important contingent d'étudiants aux cycles supérieurs. « Plusieurs de ses anciens étudiants figurent aujourd'hui parmi les leaders du domaine de l'environnement minier, et ce, autant au sein de l'industrie que dans le monde universitaire ». Pour Michel Aubertin, qui a également été intronisé à titre de « Fellow » de l'Institut canadien des ingénieurs en 2003, c'est une grande fierté de recevoir ce prix au moment où l'un de ses plus proches collaborateurs sera également honoré : « L'équipe de recherche construite conjointement au fil des ans à Polytechnique et à l'UQAT, en collaboration avec nos partenaires industriels, a mené des travaux novateurs qui ont permis d'améliorer les pratiques de gestion des rejets miniers et de restauration des sites. Mon collègue Bruno Bussière, qui mérite pleinement cet honneur, joue un rôle déterminant au sein d'un groupe de calibre international installé en Abitibi-Témiscamingue ». M. Aubertin souligne également la chance qu'il a eu de travailler avec de très bons étudiants ainsi que plusieurs collaborateurs au sein de l'industrie, du monde académique et de la Société canadienne de géotechnique : « Je considère que cette médaille reflète un succès d'équipe autant que les réalisations personnelles », conclut-il.

À propos de l'Institut de recherche en mines et environnement UQAT-Polytechnique
L'Institut de recherche en mines et environnement UQAT-Polytechnique soutient un programme de recherche de pointe unique au Québec et permet la formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Axé sur l'environnement et la gestion des rejets miniers, l'IRME UQAT-Polytechnique vise le développement de solutions environnementales pour l'ensemble du cycle de vie des opérations minières. Les activités de l'IRME UQAT-Polytechnique sont rendues possibles grâce à un partenariat novateur entre les deux universités et les partenaires industriels Mines Agnico Eagle ltée, Partenariat Canadian Malartic, IAMGOLD Corporation, Rio Tinto Fer et Titane inc. et Mine Raglan, une compagnie de Glencore.

Pour en savoir plus :
Institut canadien des ingénieurs (version anglaise seulement)
Institut de recherche en mines et environnement UQAT-Polytechnique

Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222

Annie Touchette, conseillère principale
Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
Tél. : 514 340-4415

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023