Aller au contenu principal

Des chercheurs de l’UQAR lèvent le voile sur la circulation profonde du fjord du Saguenay

2016-04-11

Étudiante à la maîtrise en océanographie, Mélany Belzile vient de publier dans la revue Journal of Geophysical Research : Oceans le résultat de ses recherches sur la circulation profonde du fjord du Saguenay réalisées sous la direction du professeur Daniel Bourgault, de l’UQAR-ISMER, et Peter Galbraith, de l’Institut Maurice-Lamontagne.

Mélany Belzile est étudiante à la maîtrise en océanographie. (Photo : Cyril Aubry)

Ces travaux de recherche ont été menés dans le cadre de la mission SAGWIN, dont l’objectif était d’étudier l’océanographie hivernale du fjord du Saguenay.

« Il est connu, depuis une quarantaine d’années, que les eaux profondes du Saguenay sont un mélange entre ses eaux de moins grandes profondeurs et les eaux du Saint-Laurent qui sont pompées au-dessus du seuil de 20 mètres par les importantes marées à Tadoussac. Cependant, dépendant du moment de l’année, les eaux de l’estuaire qui entrent dans le fjord n’ont pas la même salinité et donc pas la même densité. En général, les eaux salées sont plus « lourdes » que les eaux douces. Ce changement en densité à l’embouchure du fjord permet au Saguenay de recevoir de nouveaux approvisionnements en eau, que l’on appelle aussi renouvellements, à différentes profondeurs dépendant de la saison », explique Mélany Belzile.

Les chercheurs de l’ISMER et de l’IML ont découvert qu’il y a trois patrons de circulation dans le Saguenay. À l’automne et au début de l’hiver, les eaux de l’estuaire qui passent par-dessus le seuil sont très salées et plongent jusque dans les abysses du fjord. Vers le milieu de l’hiver, les eaux du St-Laurent deviennent plus douces et se faufilent à moins de 50 mètres de profondeur, tandis qu’à l’été, ce sont les eaux intermédiaire (50 à 150 mètres de profondeur) qui sont renouvelées.

Lire la suite >>>

Source :
Jean-François Bouchard 
UQAR-Info, 7 avril 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023