Trois étudiantes de l’UQAR, Virginie Poulin, Jessica Nadeau et Stéphanie Moreau, ont remporté la 1ère place dans une épreuve de la onzième édition de l’Omnium financier présentée récemment à l’Université d’Ottawa.
Cette compétition interuniversitaire est axée sur la résolution de cas en finance et en comptabilité. Onze universités de l’Est du Canada y ont pris part du 27 au 29 janvier. « C’est une toute nouvelle façon de voir notre futur métier, tant sur le plan personnel que professionnel », indique Jessica Nadeau, présidente du comité étudiant CPA . « Cela nous permet aussi de mettre en pratique les notions que nous avons apprises. »

Les étudiantes au baccalauréat en sciences comptables Jessica Nadeau, Virginie Poulin et Stéphanie Moreau lors de la remise de leur prix. (Photo : Voltaic Hao Yin)
Les étudiantes au baccalauréat en sciences comptables de l’UQAR ont remporté la première place du cas de comptabilité de gestion. Les trois étudiantes en étaient à leur première participation de l’Omnium financier. « C’est une expérience à vivre une fois dans une vie », mentionne Virginie Poulin. « On ne s’attend surtout pas à gagner la première place ».
La résolution de cas est le résultat de plusieurs mois de préparation. « Le plus difficile, c’est de faire concorder nos horaires, on s’est même rencontrées le 28 décembre en soirée pour se pratiquer », avoue Stéphanie Moreau. « La clé de la réussite, c’est de bien gérer son temps entre les études et la pratique », observe Jessica Nadeau.
Pour participer à cette compétition, les équipes doivent choisir un professeur qui les accompagnera dans leur parcours. Les étudiantes ont été encadrées par le professeur en sciences de la gestion Samuel Saint-Yves Durand. « Nous sommes très heureuses de l’avoir choisi, car bien que nous étions trois à monter sur le podium, nous avions un quatrième membre qui était avec nous », précise Stéphanie Moreau.
Cette compétition nécessite tout un travail d’équipe. « Une équipe qui veut participer à l’Omnium financier doit avoir confiance en ses partenaires », mentionne Mme Moreau. « Il est important de mettre du temps sur l’équipe, pour développer des liens, car lors de la compétition, ça prend de bons piliers », explique Mme Poulin. « On a passé du temps à créer notre synergie d’équipe », ajoute-t-elle. « En apprenant à travailler ensemble, on a appris à nous connaitre nous-mêmes », indique Mme Moreau.
Lors de la compétition, trois heures sont allouées pour la résolution de cas. « Il est important de miser sur les forces de chacune d’entre nous pour avoir assez de temps pour tout faire », estime Stéphanie Moreau. « Lors de la résolution, c’est un travail d’équipe, il faut se consulter et apprendre ensemble », ajoute Virginie Poulin.
Source :
Jade Tremblay
UQAR-Info, 15 février 2017