Quatre étudiants de l’ÉTS ont remporté le 27 mars le Prix coup de cœur du jury du concours Génies en affaires de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Alex Guilbeault-Sauvé, Maxime Lasnier, Danny St-Martin et Raphaël Tardif-Leblanc avaient soumis le projet B-Cinq, Optimisation de l’utilisation de véhicules légers avec une transmission électronique, à ce concours qui vise à soutenir les étudiants dans le développement de technologies et dans leur mise en marché.

Photo : ACFAS - Hombeline Dumas
Accompagnés d’un mentor en génie et en valorisation, les participants devaient monter un plan d’affaires et préparer la présentation d’un projet technologique innovant. Le jour de la finale, les six équipes en lice disposaient de trois minutes pour présenter leur idée novatrice à un jury d’experts. À l’issue de cette présentation, le public a été appelé à investir dans ses projets préférés tandis que le jury – composé de Chantal Brunet (Desjardins Capital de risque), Anne-Laurence Dubois (Jeune chambre de commerce de Montréal), Sylvain Lévesque (Bombardier), Stéphane Pilette (Anges Québec) et Damien Silès (Quartier de l’innovation) – a sélectionné les projets d’entreprises les plus prometteurs. Plus de 25 000 $ en prix et en services ont été offerts par l'ACFAS, Anges Québec, EY, Fasken et la Jeune chambre de commerce de Montréal.
Un autre projet de l’ÉTS, 3DOrtho, Impression d’implants en 3D pour lutter contre la souffrance canine, présenté par Morgan Letenneur et Anatolie Timercan, figurait parmi les six projets finalistes.
Voir aussi :
Description des six projets finalistes
Photos de la finale du concours