Depuis l'été 2009, le Programme de coopération internationale envoie des stagiaires au Sénégal, dans le village de Missirah, sous la responsabilité de madame Marie Fall, professeure au Département des sciences humaines

Le stage en coopération internationale constitue une expérience valorisante qui permet de mettre en pratique les connaissances acquises au cours du cheminement universitaire et de développer des habiletés dans l'intervention terrain.
La participation concrète à un projet de développement dans une organisation permet le renforcement et la mise à l'épreuve des apprentissages. Le stage est très populaire, car, en plus de constituer une expérience à l'international, il permet à l'étudiant de vivre et de s'intégrer dans d'autres régions et d'autres cultures du monde.
Les objectifs visés par le stage sont : l'intégration des connaissances, des concepts et des techniques de travail acquis pendant la formation universitaire et/ou le milieu professionnel en effectuant des activités communautaires pour le développement local du village de Missirah au Sénégal. Cette activité s'échelonne sur une durée de 45 jours à 50 jours (pour un cours de 3 crédits) et 65 à 70 jours (pour un cours de 6 crédits).
Sept étudiants ont participé à ces stages cet été et plusieurs réalisations ont été faites autour des activités suivantes :
Volet « Éducation relative à l'environnement » :
Organisation d'activités et de formations intensives sur l'environnement et le développement durable pour les élèves du primaire et du secondaire du village de Missirah.
Lire l'article complet
Source :
Bureau des affaires publiques
UQAC, 6 août 2015