Aller au contenu principal

Des finissants de l'École de génie de l'UQAT collaborent avec la Société de transport de Montréal

2015-02-06

Martin Lance et Sabrina Maurice, deux finissants au baccalauréat en génie mécanique de l'École de génie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) collaborent présentement avec la Société de transport de Montréal (STM) dans le cadre du cours-projets électromécanique et mécanique, une première dans l'histoire de l'UQAT.

Les deux étudiants travailleront sur le projet intitulé Dynamique de la transmission finale d'une voiture de métro et ont comme mandat de revoir la remise en fonction d'un banc d'essai pour la transmission finale d'une voiture de métro de la STM. Ils devront résoudre le problème de la transmission du moteur à l'arrêt et au démarrage de la voiture du métro. Pour y arriver, les étudiants devront, entre autres, calculer la vitesse et l'accélération de la transmission, calculer les forces dans le mécanisme, faire les calculs de résistance des matériaux et assurer l'équilibrage statique et dynamique du volant d'inertie.

Pour Marin Éné, professeur responsable des cours-projets en mécanique et en électromécanique, il s'agit d'une chance unique pour les étudiants de travailler en collaboration avec une entreprise de grande envergure : «Nous étions en contact avec la STM depuis maintenant trois ou quatre ans. Comme la STM se trouve à Montréal, une grande ville où plusieurs autres universités offrent elles aussi des programmes d'ingénierie, il fallait se distinguer des autres institutions. C'est une grande fierté pour l'École de génie que nos finissants travaillent avec eux et que la qualité de nos formations soit reconnue en Abitibi-Témiscamingue ainsi qu'à l'extérieur», explique-t-il.

L'École de génie de l'UQAT : renommée et estimée
L'École de génie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre quatre baccalauréats en génie ainsi qu'une maîtrise en ingénierie. Les étudiants ont la chance d'évoluer dans un environnement où l'approche est personnalisée et où les cours sont adaptés à la réalité du marché du travail. Grâce aux cours-projets offerts dès la troisième et à la quatrième année du baccalauréat, l'UQAT permet à ses étudiants de travailler sur des problématiques vécues en entreprise. Avec un ratio d'un professeur pour environ douze étudiants, les futurs ingénieurs ont la chance de pouvoir compter sur des professeurs disponibles et qui possèdent des expertises diversifiées.

Source :
Anne-Marie Trépanier, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971, poste 2242

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023