Aller au contenu principal

Des matériaux composites à fibres naturelles uniques au monde conçues à l’UQTR

2017-01-25

L’équipe de recherche du Laboratoire de mécanique et écomatériaux (LMEM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vient de faire une percée très importante dans le secteur innovant des matériaux composites. En effet, à l’issue de trois années de travaux, le chercheur postdoctoral Mohamed Habibi est parvenu à développer de nouvelles méthodes de fabrication misant sur des fibres naturelles canadiennes. Cette première mondiale pourrait influencer le développement de la nouvelle bioéconomie.


Mohamed Habibi est chercheur postdoctoral au Laboratoire de mécanique et écomatériaux de l’UQTR.

Mohamed Habibi est le premier diplômé de l’UQTR au doctorat en ingénierie (avril 2016). Il a travaillé sous la codirection de Luc Laperrière et Gilbert Lebrun, professeurs au Département de génie mécanique, membres du LMEM. Cette collaboration se poursuit durant son stage postdoctoral à l’UQTR sous la direction du professeur Laperrière. Le nouvel angle de recherche de M. Habibi, issu de ses trois années au doctorat, s’intitule «Valorisation de la fibre de lin et de chanvre canadiens pour une nouvelle bioéconomie: application au secteur des matériaux biocomposites».

Résultats probants

Le professeur Laperrière est très emballé par les résultats obtenus par Mohamed Habibi. «Il a développé de nouvelles méthodes de fabrication des renforts à fibres naturelles, jugées uniques au monde, et économiquement avantageuses pour des applications dans le domaine des matériaux composites. Mohamed a aussi développé de nouveaux matériaux semi-finis de type sandwichs à âme en nid d’abeilles. Ces derniers représentent un potentiel énorme pour l’industrie du transport, qui cherche à améliorer l’efficacité énergétique de ses produits en réduisant leurs poids», a-t-il expliqué.

Le Centre de recherche industrielle de Québec (CRIQ) a reconnu le potentiel des résultats de recherche menés par les chercheurs de l’UQTR et travaille dorénavant en partenariat afin de contribuer à l’intégration de ces nouveaux matériaux dans différents secteurs industriels québécois.

Lire la suite >>>

Source :
Rédaction EnTête
UQTR, 24 janvier 2017
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023