Aller au contenu principal

Des matériaux de construction à partir de rejets miniers : une avenue possible selon un doctorant de l'UQAT!

2016-09-21

Alors que les résidus miniers sont souvent associés aux impacts négatifs qu'ils engendrent sur l'environnement, M. Yassine Taha, candidat au doctorat en sciences de l'environnement de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), vient de démontrer qu'ils peuvent également représenter une alternative intéressante aux matières premières conventionnellement et parfois abusivement exploitées comme matériaux de construction.

En effet, lors de la soutenance de sa thèse réalisée en cotutelle avec L'UCA Marrakech-Maroc, M. Taha a présenté son projet visant à proposer des solutions fiables et réalisables pour la fabrication de briques cuites à partir de rejets miniers sélectionnés dans des sites miniers au Maroc. Ce dernier a ainsi démontré la possibilité de figer les éléments polluants des rejets de calamine et les stériles de charbon lorsqu'ils sont cuits à une température variant de 900 à 11000C, afin d'en faire des substituts à l'argile naturelle dans la fabrication de briques cuites.

« Des briques pourront être fabriquées en substituant jusqu'à 30 % de l'argile naturelle par les rejets de calamine et les stériles de phosphates et jusqu'à 100 % par les stériles de charbon. Cette voie de valorisation, qui représente une solution environnementale prometteuse pour un pays comme le Maroc, permet de réduire les quantités de rejets miniers et permet de préserver les ressources naturelles non renouvelables, telles que l'argile et le sable, qui sont exploitées intensivement dans la construction », a souligné M. Taha lors de sa présentation qui se déroulait le 20 septembre dernier au Maroc et qui était présentée en vidéoconférence.

Afin de produire des matériaux répondant aux normes de construction et aux exigences législatives environnementales en matière de lixiviabilité, M. Taha a étudié des briques composées de rejets de l'usine hydrométallurgique de calamine de MANAGEM, située au Maroc, et les stériles de la mine de charbon fermée à Jérada.

Ayant pour titre « Valorisation des rejets miniers dans la fabrication de briques cuites : caractérisation pluridisciplinaire et évaluation technique et environnementale », la thèse de Yassine Taha fut réalisée sous la direction de MM. Mostafa Benzaazoua, Ph. D., Institut de recherche en mines et en environnement (IRME-UQAT) et Mohamed Mansori, Ph. D., Université Cadi Ayyad, Marrakech, et sous la codirection de M. Rachid Hakkou, Ph. D., Université Cadi Ayyad, Marrakech.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023