Aller au contenu principal

Des Palestiniens en visite

Première rangée, assis (de gauche à droite) : André G. Roy, Rana Samara, Julie Carle et Laurence Martin Gosselin.
Deuxième rangée, debout : Alexandre Delong, Mohammed Abutaha, Caroline Brassard, Josée Bélanger, Muayad Abu Saa, Maher Natsheh, Yves Marois, Awni Khatib, Nouraldin Abualrob et Ayman Al Haj Daoud.
Photo : Université TÉLUQ, Dominique Fourcaudot-Poisson.

2019-10-17
L’Université TÉLUQ a eu le plaisir d’accueillir le 8 octobre 2019, dans ses bureaux de Québec, une délégation de représentants d’universités palestiniennes ainsi que de l’Académie palestinienne pour la science et la technologie (PALAST).
 
La venue de cette délégation était coordonnée par le bureau du scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec (FRQ), avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Elle s’inscrit dans le cadre de l’accord de collaboration signé en 2017 entre le scientifique en chef du Québec et les FRQ d’une part et la PALAST d’autre part. Cet accord a permis la mise en place d’un programme d’accueil de chercheurs palestiniens au sein d’universités québécoises. À ce jour, près d’une soixantaine de chercheurs ont pris part à ce programme de mobilité. La volonté des partenaires québécois et palestiniens est désormais d’élargir la collaboration initiée et de faciliter l’élaboration de programmes de recherche conjoints.
 
 
 
 
La délégation palestinienne se composait de : 
  • Maher Natsheh, président de l’Université nationale An Najah;
  • Nouraldin Abualrob, président de l’Université technique Khadoori;
  • Awni Khatib, président de l’Université Ahliya;
  • Mohammed Abutaha, doyen du collège d’enseignement professionnel de l’Université Polytechnique de Palestine;
  • Muayad Abu Saa, vice-président aux affaires académiques par intérim de l’Université arabe américaine de Palestine;
  • Rana Samara et Ayman Al Haj Daoud, doyenne de la recherche et directrice R et D et publication de l’Académique palestinienne pour la science et la technologie (PALAST). 
Elle était accompagnée d’Yves Marois et de Laurence Martin Gosselin, responsables de programmes au Fonds de recherche du Québec en nature et Technologies (FRQNT).  
 
Les représentants palestiniens ont été reçus par André G. Roy, directeur général par intérim, Caroline Brassard, directrice de l’enseignement et de la recherche, Julie Carle, secrétaire générale et directrice des affaires externes, Josée Bélanger, directrice des services administratifs, et Alexandre Delong, conseiller aux partenariats et à l’international. Notons que la présentation de l’Université et de ses principaux champs de recherche faite par Caroline Brassard a suscité un vif intérêt au sein de la délégation palestinienne, laissant présager de possibles développements ultérieurs.
 
Au programme de la délégation palestinienne, en plus de l’Université TÉLUQ figuraient l’UQAM, l’INRS, Polytechnique Montréal, les universités McGill, Concordia, Laval et de Montréal. 
 
 

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 17 octobre 2019

Toutes les actualités de la Télé-université >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023