Aller au contenu principal

Des pratiques exemplaires en Ontario

2015-11-11

La prévention du décrochage scolaire passe par l’amélioration des pratiques d’enseignement. C’est précisément cette avenue que privilégie depuis plusieurs années l’Ontario, qui est parvenue à réduire de 16% le taux de décrochage scolaire en une décennie.

Enseigner de façon efficace ; c’est la ligne directrice que se donnent bon nombre d’écoles pour réduire le décrochage scolaire chez les élèves. L’idée est de revoir les pratiques d’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques à l’intérieur d’un établissement pour miser sur celles qui ont fait leurs preuves du côté de la recherche en matière de rendement scolaire.

L’Ontario a choisi cette voie en encourageant la mise en place de pratiques d’enseignement dites «efficaces» à l’intérieur des établissements d’enseignement. Pour orienter leurs actions, les dirigeants de la province ontarienne ont ciblé trois objectifs : «augmenter les taux de rendement des élèves, réduire les écarts de rendement et rehausser la confiance du public».

Lire la suite >>>

Source :
Lucie Barriault
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
10 novembre 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023