Aller au contenu principal

Des professeures et des étudiants de l’UQO participent au Forum social mondial 2016

2016-08-12

Trois professeures ainsi qu’une délégation étudiante de l’UQO se joignent à la collectivité internationale formée de quelque 15 000 personnes et plus participant au Forum social mondial 2016 qui se déroule à Montréal du 9 au 14 août 2016. Cet événement, qui est né en 2001 à Porto Alegre au Brésil, se déroule pour la première fois dans un pays du Nord. Il constitue un espace de rassemblement où sont discutés des enjeux de justice sociale dans le contexte de la mondialisation. S’y retrouvent des personnes de divers pays représentant notamment des mouvements sociaux ou des associations de divers types ainsi que des membres des milieux universitaires.

Mélanie Bourque et Josée Grenier, toutes deux professeures au Département de travail social de l’UQO, accompagnées de Katia Grenier, Marie-Pier Dazé et Denis Bilodeau, ont animé un atelier intitulé « Démantèlement des services sociaux au Québec : un retour en arrière ». Cet atelier a permis de discuter des transformations des services sociaux au Québec à partir des récentes réformes en plus de présenter les résultats préliminaires d'une recherche sous la direction de la professeure Bourque sur les impacts de ces réformes, tels que vécus et rapportés par les travailleuses sociales du milieu institutionnel.

Louise Boivin, professeure au Département de relations industrielles, figurera pour sa part parmi les panellistes d’un atelier intitulé « Salaire minimum à 15$ : une modalité efficace pour freiner la privatisation en santé et services sociaux ? », qui aura lieu le 12 août de 9 h à 11 h 30 à l’UQÀM (local DS-M445). Elle traitera du thème de l’atelier en analysant la transformation des relations du travail qui a accompagné la privatisation des services d’aide à domicile au Québec ainsi que le caractère innovateur des stratégies syndicales ciblant les personnes bas salariées dans les services privés aux États-Unis.

Marie-Pierre Boucher, elle aussi professeure au Département de relations industrielles de l’UQO, participera à une table ronde intitulée « Allocation universelle : perspectives critiques », le 12 août de 9 h à 11 h 30 au Cégep du Vieux Montréal (Local 884). La professeure Boucher interviendra plus précisément sur les liens entre l’emploi et l’allocation universelle comme politique sociale afin de mettre en évidence les avantages et les désavantages de la participation salariale lorsqu’elle rime avec pauvreté, précarité et individualisation.

Vous pouvez consulter la programmation complète du Forum social mondial 2016, à l’adresse : www.fsm2016.org

Source :
Service des communications
UQO

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023