Le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada octroiera plus de 510000$ en subventions de recherche à trois professeurs de l'ENAP à titre de chercheurs principaux ainsi qu'à sept autres professeurs à titre de co-chercheurs.

Stéphane Paquin, directeur du Groupe d'étude et de recherche sur l'international et le Québec (GERIQ), obtient une subvention de 112 000 $ du programme Savoir, qui s'échelonnera sur cinq ans, afin d'étudier le fédéralisme et la gouvernance des négociations commerciales au Canada, plus précisément le cas de l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne.
Détails
Stéphane Roussel, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ), reçoit pour sa part près de 200 000 $ sur trois ans, également du programme Savoir, pour se pencher sur les élections et diasporas comme facteur explicatif en politique étrangère.
Détails
Gérard Divay obtient de son côté une subvention de développement de partenariat de près de 200 000 $ sur deux ans. Ses travaux porteront sur la mobilisation des connaissances et la réflexivité normative pour la modélisation des meilleures pratiques managériales municipales. Sept co-chercheurs de l'ENAP y participeront : Serge Belley, Yves Boisvert, Éric Charest, Étienne Charbonneau, Lilly Lemay, Bachir Mazouz et Marie-Claude Prémont. La recherche se fera en partenariat avec la Ville de Laval.
Détails
Contribution à la formation d'étudiants chercheurs
Ces trois projets de recherche contribueront en outre à la formation de plusieurs étudiants chercheurs (maîtrise et doctorat), qui seront appelés à participer à certains travaux.
Source :
Service des communications
ENAP