Aller au contenu principal

Des recherches de l’INRS passent du laboratoire aux pubs

2016-05-19

Des scientifiques de l’INRS participeront au premier Festival Pinte de Science organisé au Canada, du 23 au 25 mai 2016. Cette initiative, qui a vu le jour en Angleterre en 2013  et connaît depuis beaucoup de succès, vise à démystifier la recherche scientifique et à la faire découvrir au grand public dans une ambiance décontractée. 

Pour cette première canadienne, des chercheurs de l’INRS  feront mousser la recherche scientifique, en  partageant leurs découvertes et échangeant avec le public dans des pubs de Québec et de Montréal sur  les thématiques suivantes : 
 

Face aux pollutions : innovons!

Québec, la Ninkasi, 23 mai 2016

  • Les chercheures Isabelle Lavoie du Centre Eau Terre Environnement et Émilie Sulanier-Talbot du Centre d’études nordiques diront en quoi les diatomées sont des petits chefs d’œuvre de la nature au service du biosuivi des écosystèmes aquatiques.
     
  • Le doctorant Illies Tebbiche du Centre Eau Terre Environnement parlera de valorisation des rejets de CO2 et de résidus miniers.
 

Sexe et pollution

Montréal, Station HO.ST, 23 mai 2016

  • La professeure Isabelle Plante du Centre INRS–Institut Armand-Frappier expliqueront ce que sont les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur le cancer du sein.
     
  • La professeure Géraldine Delbès du Centre INRS–Institut Armand-Frappier traitera de fertilité masculine en lien avec l’exposition à des produits chimiques.

 

La toxicologie: de l'étude des métaux lourds au stress maternel

Montréal, Station HO.ST, 25 mai 2016

  • La professeure Cathy Vaillancourt du Centre INRS–Institut Armand-Frappier parlera de stress maternel prénatal et de dépression de grossesse en s’intéressant au rôle joué par le placenta. 
 
Une occasion de rencontrer des passionnés de science et de se familiariser à l’univers de la recherche!  
 
Gratuit, mais places limitées
Réservez votre place : cliquez ici.
 
Source :
Gisèle Bolduc
INRS, 18 mai 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023