Aller au contenu principal

Des recherches d’impact

Le Parcours-exposition inpact présente 50 projets de recherche et de création portés par l'UQAM depuis sa création, qui ont contribué à transformer la société québécoise. (Crédit : Nathalie St-Pierre)

2019-12-05

Les membres de la communauté universitaire et le grand public étaient invités à découvrir 50 projets de recherche et de création portés par l’UQAM depuis sa création, en 1969, lors du lancement du Parcours impact, le 3 décembre, à l’agora du pavillon Judith-Jasmin. Conçu dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université, ce parcours-exposition présente, à l’aide de panneaux illustrés, des projets novateurs qui, chacun à leur façon, ont contribué à façonner l’identité de l’UQAM et à transformer la société québécoise.

Fruit d’une initiative du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion ainsi que du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSi), le Parcours impact est exposé à l’agora jusqu’au 6 décembre, à 12 h. Il sera ensuite présenté, en partie ou en totalité, sur les deux campus montréalais de l’UQAM jusqu’en avril 2020. On peut aussi prendre connaissance des 50 projets en consultant le site web qui leur est consacré.

«Ce parcours-exposition montre à quel point l’UQAM a participé à l’essor scientifique et socio-économique du Québec moderne avec des projets enracinés dans la communauté, souligne la vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion Catherine Mounier. Comme le disait le sociologue Guy Rocher, l’un des artisans de la réforme de l’éducation dans les années 1960, le Québec ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui si l’UQAM n’avait pas existé

Les projets présentés dans le parcours-exposition ont tous généré des impacts significatifs, que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, technologique, culturel, de la santé ou international. La plupart ont été menés en collaboration avec divers partenaires, témoignant de l’ancrage de l’UQAM dans la société.

Consulter quelques exemples de projets.

Source :
Service des communications
UQAM, 3 décembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Montréal >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023