Certaines populations sont-elles plus exposées à des nuisances urbaines ou plus éloignés des éléments positifs de l’environnement urbain? Comme titulaire d’une nouvelle Chaire de recherche du Canada, le professeur Philippe Apparicio du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS poussera plus avant ses recherches sur l’équité environnementale en milieu urbain. Il explorera les interrelations entre pratiques de mobilité d’individus, exposition à des nuisances multiples (pollution atmosphérique et bruit notamment) et accessibilité à la végétation, aux parcs urbains et aux ressources urbaines, ce qui sera une première en équité environnementale.

Au cours des prochaines années, le professeur Apparicio et son équipe développeront d’abord des indicateurs précis sur la concentration et la distribution spatiales de la pollution atmosphérique, du bruit routier, de la végétation et de la proximité des services et équipements collectifs. Ils analyseront de plus les relations entre ces différents indicateurs dans les villes canadiennes. Les chercheurs innoveront en évaluant l’exposition réelle de personnes à ces éléments négatifs et positifs et en menant une multitude d’analyses sur les pratiques de mobilité, à l’aide des technologies de pointe du laboratoire d’équité environnementale.
Considéré comme un chef de file dans le domaine des systèmes d’information géographique et de l’analyse spatiale, le professeur Philippe Apparicio s’est joint au Centre Urbanisation Culture Société en 2003. Il a cofondé l’année suivante le Laboratoire d’analyse spatiale et d’économie urbaine et régionale. Il est aussi responsable du Laboratoire d’équité environnementale en milieu urbain, une installation scientifique unique financée par la FCI. Auteur prolifique et conférencier recherché, le professeur Apparicio a réalisé de multiples mandats de recherche pour de nombreux organismes, notamment Emploi-Québec, Infrastructure Canada, Héma-Québec et la Ville de Québec.
Gisèle Bolduc
Direction des communications
INRS, 10 février 2016