Aller au contenu principal

Des réfugiés syriens à l'UQAM

2016-02-01

À la suite de son élection l'automne dernier, le nouveau gouvernement fédéral s’est engagé à accueillir environ 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin du mois de février 2016. Dans un premier temps, leurs besoins de base – logement, alimentation, sécurité –  seront assurés par diverses organisations. Les besoins de formation universitaire, qui sont aussi associés à un processus d’intégration réussie, seront probablement plus longs à combler.  

Photo : Nathalie St-Pierre

L'UQAM a l'intention, pour sa part, de contribuer aux efforts d’accueil et d’intégration des réfugiés syriens. «Le nombre de réfugiés que l'Université pourrait accueillir à compter de l'automne 2016 est encore incertain, souligne Antoine Goutier, adjoint au vice-recteur à la Vie académique René Côté. Le flot de réfugiés devrait se stabiliser en février et mars. Les démarches à suivre pour ceux qui aspirent à une formation universitaire seront examinées au cours des mois suivants.»

La direction de l'UQAM a mis sur pied une structure de coordination des initiatives pour l’accueil des réfugiés syriens afin d’en faciliter leur réalisation. Une adresse courriel – accueilrefugiessyriens@uqam.ca – a été créée afin de recueillir les initiatives de la communauté universitaire. Toute proposition émanant d'une faculté ou d'un service peut être communiquée à cette adresse.

Lire la suite >>>

Source :
ACTUALITÉS UQAM
26 janvier 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023