Étudiantes à la maîtrise en sciences infirmières, Marie-Eve Gagnon et Anne-Marie Carreau-Boudreau ont toutes deux mérité une bourse pour leur projet de recherche dans le domaine de la polypharmacie. Sous la direction de la professeure Caroline Sirois, Marie-Eve a obtenu une bourse du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et Anne-Marie une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour prendre part à des projets de recherche financés de professeurs dans le domaine de la santé.

Marie-Eve Gagnon peut s’estimer heureuse puisqu’il s’agit de la première détentrice de diplôme professionnel de l’Université à obtenir une bourse du FRQS. Ce programme vise à encourager les professionnels de la santé à acquérir une formation en recherche dans le cadre d'un programme universitaire de maîtrise ou de doctorat. « Les concours sont très compétitifs, nous sommes vraiment très heureux que Marie-Eve l'ait obtenue », mentionne la professeure Caroline Sirois.
Phénomène très peu connu au Québec pour lequel les données sont inexistantes, son projet de recherche s’intitule Polymédication et diabète : une réalité bénéfique ou nocive pour l’individu âgé? « On souhaite en arriver à faire des balises pour des traitements optimaux », précise Marie-Eve. « On parle du quart de la population âgée de plus de 65 ans qui est atteinte de diabète ». Ayant travaillé ce sujet comme auxiliaire de recherche avec la professeure Sirois, Marie-Eve est titulaire d’une bourse des IRSC visant à souligner le mérite des étudiants qui poursuivent des études de maîtrise dans un domaine lié à la santé et a également obtenu une bourse du Conseil professionnel de Diabète Québec en 2014.
Source :
Véronique Poulin
UQAR-Info, 14 juin 2016