Deux étudiants de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont vu leurs efforts récompensés, puisqu'ils figurent parmi les membres de l'une des cinq équipes lauréates de Savoir Affaires, une compétitionvisant à stimuler la diversification économique et la dynamisation régionale.

Mario Tardif, étudiant à la maîtrise en administration des affaires, Véronique Hallé, étudiante à la maîtrise en gestion de projet et David D’Snouza, étudiant à la maîtrise en gestion de projet.
En effet, proposée par l'Université du Québec (UQ), l'activité Savoir Affaires fait appel au savoir et à la créativité des étudiants de cycles supérieurs, des gens d'affaires et des intervenants économiques pour développer de nouvelles occasions d'affaires axées sur la diversification économique et la dynamisation régionale. Cette année, la compétition se déroulait du 7 au 11 novembre à Sept-Îles sous le thème Savoir Affaires Tremplin vers le Nord.
Parmi les 47 étudiants ayant participé à l'évènement, soulignons la présence de deux étudiants de l'UQAT qui se sont démarqués, soit Franck Djea, étudiant à la maîtrise en gestion des organisations et Julien Desrosiers, étudiant au programme court de 2e cycle en gestion minérale appliquée à l'industrie minérale.
Présenté devant les membres du jury composé de l'adjoint à la direction générale de la Ville de Sept-Îles, de la présidente de la Chambre de commerce de Port-Cartier et de la propriétaire de Art Agara, le projet de l'équipe de M. Djea, nommé ALÉCO, a récolté les honneurs dans la catégorie Transformation métallique et minérale. Pour sa part, l'équipe de Julien Desrosiers a remporté le Grand prix dans la catégorie Tourisme pour le projet Caravelle : porte d'entrée emblématique de l'Est du Canada. Leur projet proposait une expérience unique de la découverte des Premières Nations et de la Nouvelle-France par la récupération, la revalorisation et l'exploitation collective d'un navire du 17e siècle.
Notons également la participation de deux autres étudiants de l'UQAT, Mme Aurélie Chopard, étudiante au doctorat en sciences de l'environnement, ainsi que de M. Duclair Tiomo, étudiant à la maîtrise en ingénierie, concentration génie électrique. Au total, 32 projets d'affaires abordant les thématiques de l'industrie du tourisme, de la transformation métallique et minérale, le bioalimentaire et les matières résiduelles et rejets industriels ont été présentés.
Source :
Service des communications
UQAT, 23 novembre 2016