Aller au contenu principal

Deux étudiants de l’UQO dans la course pour Forces AVENIR

2018-09-13

Deux étudiants de l’UQO sont parmi les finalistes au grand gala de Forces AVENIR qui a lieu à la fin de septembre et ils courent la chance de remporter des bourses de 4000 $ ou 15 000 $.

Jonathan Carrier L’Ecuyer et Jesse Schnobb ont déjà remporté une bourse de 2 000 $, plus tôt cette année, et se sont qualifiés pour la grande finale qui a lieu à Québec, le 26 septembre 2018. Les gagnants au niveau national seront annoncés lors du gala Forces AVENIR animé par Stéphane Bureau.

Le programme Forces AVENIR vise à reconnaître l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants.

JONATHAN CARRIÈRE L’ECUYER

Jonathan Carrière L’Ecuyer a toujours été un étudiant très actif et impliqué au sein de sa communauté universitaire. En septembre 2014, il a commencé des études au baccalauréat en développement international et en sciences politiques à l’UQO. 

Il a été le représentant étudiant du module des sciences sociales. Pendant l’année scolaire 2015-2016, il a participé à la simulation des Nations Unies avec la délégation de l’UQO, qui a remporté le prix de Mention d’honneur.

En janvier 2016, il était parmi les membres fondateurs du comité de parrainage d’étudiants réfugiés (EUMC-UQO). Le comité parraine actuellement sont 3e étudiant réfugier et recherche des étudiants qui souhaite s’impliquer à l’accompagnement d’étudiants réfugiés. Allez les joindre sur Facebook à EUMC-UQO.

Jonathan a également participé à un échange universitaire au Mexique de cinq mois, soit de juillet à décembre 2017. En janvier prochain, il participera à un deuxième échange universitaire, cette fois-ci en France.

« Mes objectifs personnelles et professionnelles reste toujours de continuer à m’impliquer afin de faire une différence au sein de ma communauté par des actions tangibles qui mène à des résultats concrètes. Je terminerais mon développement académique en effectuant mon stage de fin de BAC dans une ambassade canadienne à l’étranger », affirme l’étudiant qui souhaite faire carrière en diplomatie.

JESSE SCHNOBB

Diplômé en génie civil et en intervention plein air, Jesse Schnobb étudie en ce moment à la maîtrise en gestion de projet à l’UQO.

Possédant un excellent dossier académique, l’étudiant a entre autres travaillé à la création de l’Association des étudiant-e-s en gestion de projet et administration. Tout au long de ses études, ila réalisé plus de 500 heures de bénévolat par années dans plusieurs organisations.  Il a notamment proposé et réalisé un voyage humanitaire au Pérou alors qu’il était au cégep. Lors de son projet de synthèse au cégep, il a travaillé avec d’autres étudiants afin de réaliser une étude de faisabilité pour la construction d’un Carrefour Jeunesse Emploi à Gatineau selon la norme environnementale LEED. Il continue d’ailleurs de collaborer avec le Carrefour Jeunesse Emploi, où il agit comme mentor auprès des jeunes.

Passionné de plein air, Jesse Schnobb a réalisé trois projets de recherches qui ont permis de sensibiliser les amateurs de plein air aux pratiques sécuritaires. Les résultats de ses recherches ont notamment été partagés par ses professeurs dans l’émission Expédition extrême à Ztélé.

« En tant que chercheur, je vais poursuivre mes activités scientifiques afin de développer les outils de gestion de projet nécessaires à un développement durable », dit-il.

En tant que citoyen, il souhaite poursuivre son engagement envers la communauté. Il siège sur plusieurs conseils d'administration de coopérative dans la région et il continue de faire du mentorat au Carrefour Jeunesse Emploi.

L’UQO félicite Jonathan Carrière L’Ecuyer et Jesse Schnobb et leur souhaite bonne chance lors de la grande finale de Forces AVENIR.

Source :
Service des communications
UQO, 12 septembre 2018

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023