Aller au contenu principal

Deux nouveaux projets de recherche de près de 2 M$ pour l'IRME UQAT-Polytechnique

2015-02-24

L'industrie minière au Canada et ailleurs dans le monde pourra bénéficier de nouvelles connaissances visant à limiter ses impacts environnementaux. En effet, l'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique, reconnu internationalement par ses projets de recherche de haut niveau et son expertise en environnement et gestion des rejets miniers, annonce l'obtention de deux importantes subventions de recherche et développement coopérative (RDC) octroyées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CSRNG) totalisant 1 406 000 $, auxquelles s'ajouteront les contributions des partenaires industriels.

Ces subventions permettront une fois de plus à l'IRME UQAT-Polytechnique de former des étudiants aux cycles supérieurs tout en mettant en oeuvre des initiatives de recherche dans des domaines novateurs. «Le CRSNG est heureux d'appuyer ces projets de recherche et développement coopérative qui favorisent la collaboration entre les universités et les entreprises. Ces subventions orientent la recherche axée sur la découverte afin d'élaborer de nouvelles solutions environnementales tout en offrant des occasions de formation pratiques aux étudiants», souligne B. Mario Pinto, président du CRSNG.

Deux projets de recherche porteurs
Le projet «Développement d'un mode de gestion des stériles visant à limiter la génération de drainage contaminé par contrôle des infiltrations d'eau», chapeauté par Bruno Bussière (UQAT) et réalisé en collaboration avec Benoît Plante (UQAT) et Michel Aubertin (Polytechnique Montréal), recevra 577 000 $ du CRSNG et 810 000 $ des partenaires industriels de l'IRME sur une période de quatre ans. «L'objectif principal du projet est de mettre au point une méthode d'entreposage des stériles visant à contrôler l'infiltration et l'écoulement de l'eau afin de limiter la génération de drainage minier contaminé», explique Benoît Plante, professeur de l'UQAT à l'IRME. « La restauration des haldes à stériles est l'un des plus importants défis de l'industrie minière actuellement et les résultats de ces travaux de recherche permettront de développer des approches de gestion des stériles qui pourraient faciliter cette restauration », souligne Patrice Nadeau, chef de projet en traitement du minerai chez Rio Tinto Fer & Titane, l'une des entreprise partenaires du projet de recherche. D'ailleurs, l'entreprise a rendu disponible son site de la Mine Tio, situé sur la Côte-Nord, afin de construire une halde à stériles expérimentale unique en son genre. « Passer de l'échelle du laboratoire à celle du terrain, qui est beaucoup plus grande, représente une étape importante pour valider la nouvelle approche à l'étude », précise Benoit Plante.

Lire l'article complet

Sources :
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Annie Touchette
Conseillère principale
Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
Téléphone : 514 340-4415

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023