Les personnes présentant des troubles du comportement alimentaire pourront compter sur une nouvelle expertise dédiée à cette problématique dans la région. L’annonce a été rendue publique ce matin par le recteur, M. Daniel McMahon, et le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), M. Martin Beaumont, lors de l’ouverture du 2e Symposium international sur les troubles du comportement alimentaire.

Une collaboration entre le laboratoire Loricorps de l’UQTR et le CIUSSS MCQ permet de développer et d’expérimenter un programme d’intervention spécifique pour agir auprès des personnes de tous âges, présentant des troubles du comportement alimentaire, légers à modérés, connus et plus méconnus comme l’hyperphagie boulimique, la bigorexie et l’anorexie sportive. De plus, ce programme permettra de soutenir et former les intervenants régionaux travaillant auprès de ces clientèles, de comprendre la trajectoire de soins de ces personnes dans le réseau de la santé et d’accueillir des étudiants universitaires de cycles supérieurs issus de disciplines variées telles psychologie, psychoéducation et ergothérapie. C’est l’équipe du laboratoire Loricorps (Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique), sous la responsabilité de la professeure Johana Monthuy-Blanc, qui dirige autant les travaux de recherche, le développement de la formation et l’élaboration des stratégies d’intervention.
«Grâce au partenariat avec le CIUSSS MCQ, nous pouvons travailler à mettre sur pied un programme de soins de qualité dans le réseau de la santé pour les personnes présentant un trouble du comportement alimentaire. Une fois le projet à terme, nous compterons sur une structure impliquant des professionnels de la santé de différents domaines comme la psychologie, la nutrition, la médecine, les sciences infirmières, la psychoéducation et l’ergothérapie afin de concerter nos activités de recherche de formation et d’intervention. Cette approche transdisciplinaire fait d’ailleurs la force de ce projet et je suis très heureux de constater que l’expertise de l’équipe du Loricorps et de la professeure Johana Monthuy-Blanc soit mise à profit pour sa réalisation», a souligné le recteur Daniel McMahon.
Source :
Rédaction EnTête
UQTr, 13 mai 2016