Guider une décharge électrique à l’aide de lasers et lui faire contourner des obstacles : cette percée accomplie par le professeur Roberto Morandotti et ses collaborateurs fait partie des dix découvertes de l’année 2015 de Québec Science. Ce physicien qui a dompté de courts éclairs fait d’ailleurs la une de l’édition de janvier-février du magazine.

Réalisée dans le Laboratoire de sources femtosecondes du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, cette première scientifique ouvre la voie à des applications inédites en micro-usinage, en contrôle de la pollution et dans le brouillage des systèmes électriques.
Cette percée électrisante a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté scientifique internationale, qui rêvait depuis toujours de contrôler la trajectoire des éclairs. Elle a aussi retenu l’attention de médias prestigieux tels que Science, Le Monde et le Daily Mail, pour n’en nommer que quelques-uns.
Prix du public Découverte de l’année 2015
Le magazine Québec Science invite de nouveau le public à voter pour la plus grande découverte de l’année parmi les 10 sélectionnées par le jury. Le Prix du public sera remis à la découverte qui aura obtenu le plus de votes avant le 18 février 2016. Votez sur www.quebecscience.qc.ca/10-decouvertes-2015.
En complément :
Vidéo : Can Humans Control Lightning?
À surveiller :
Dès le 12 janvier à 20 h, le canal Savoir diffusera une émission consacrée aux 10 découvertes de l’année de Québec Science : http://savoir.tvemission/decouvertes_quebec_science_2015. L’émission pourra être aussi visionnée sur le web dès le jour de sa diffusion.
Source :
Gisèle Bolduc
Direction des communications, INRS
7 janvier 2016