Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, du 16 au 20 février, les Services aux étudiants (SAE) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) soulignent le parcours d'étudiants universitaires, motivés et motivants, s'étant démarqués par leur persévérance à poursuivre leurs études malgré des difficultés particulières. Nous vous présentons aujourd'hui le portrait de Djivika Lemieux-Belley qui fait un baccalauréat en psychologie.
Djivika veut terminer son baccalauréat aussi rapidement que son corps le lui permettra. En janvier 2008, en secondaire 5, l'étudiante apprend qu'elle est atteinte d'une maladie rare. Les maux de dos qu'elle a depuis plusieurs mois et l'engourdissement complet de son corps à Noël 2007 sont les cris d'alarme de sa moelle épinière pratiquement toute comprimée par des tumeurs (bénignes, heureusement). Loin d'être un mal passager, elle apprend qu'elle est en train de paralyser, alors elle est opérée d'urgence.
Depuis ses 16 ans, elle a eu six opérations et a dû réapprendre à marcher trois fois. Elle est en fauteuil roulant depuis un an. À la session d'automne 2014, une tumeur sur son nerf auditif gauche mène à une radiochirurgie pouvant provoquer la surdité complète de ce côté. Malheureusement, elle a perdu l'ouïe. «C'est de la réadaptation tout le temps : c'est ma vie», dit-elle.
Lire l'article complet
Source :
Véronique Myre
EnTête
20 février 2015