À sa quatrième participation à l’Intercollegiate Rocket Engineering Competition (IREC), qui s’est déroulée à Green River en Utah du 15 au 18 juin dernier, RockÉTS s’est enfin hissée à la première place de la catégorie de base, soit l’épreuve du 10 000 pieds, en plus d'obtenir le prix d’excellence technique. Deux victoires franchement bien méritées!

L’équipe s’est présentée à la compétition avec deux fusées : Émerillon IV et Amarok, la toute dernière de la famille RockÉTS. Un problème de livraison du tube d’alignement (liner tube) pour Émerillon a donné des sueurs froides aux troupes de l’ÉTS à quelques heures du lancement. Mais grâce à un fournisseur local trouvé au lever du jour et un aller-retour de 600 km, les étudiants ont réussi à rapporter la pièce manquante et à lancer leur première fusée en après-midi. Une déviation dans la trajectoire a malheureusement restreint la montée à 7 300 pieds. Pas de podium pour Émerillon, mais un prix d’excellence technique pour la qualité de l’électronique, ses pièces en fabrication 3D, et son parachute à ouverture variable (reefed parachute).
Le lendemain, Amarok est parvenue à monter à 10 616 pieds! Grâce au nouveau parachute guidé par un algorithme de contrôle et un système d’éjection de type « coussin gonflable », l’équipe a remporté la première place de sa catégorie (sur 44 équipes inscrites au tableau de pointage). Il faut dire qu'elle n'avait obtenu aucune pénalité sur sa performance globale.
En prime : une preuve de concept pour le nouveau système de recouvrement (une précieuse avancée pour les prochaines fusées).
Classement
- École de technologie supérieure (Amarok)
- Université Concordia (Space Concordia’s Rocketry Division)
- University of Victoria (MVP-1)
- Université Laval (Laval University Aerospace Group - GAUL)
- École de technologie supérieure (Émerillon IV)
Source :
Service des communications, ÉTS
Emmanuelle Berthou
514 396-8427