Paul Ekman, pionnier et sommité mondiale de l'analyse et de l'interprétation des émotions et des expressions faciales, entre autres inspirateur de la télésérie Lie to me (Crimes et mensonges) et consultant au plus récent succès de Pixar, Inside Out (Sens dessus dessous), sera à Montréal, le jeudi 17 septembre, pour y animer une classe de maître devant les professionnels de l'industrie de l'animation 3D, les scientifiques et le grand public. Cette classe se tiendra de 18h à 20h30 à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Les billets pour cette présentation de deux heures en anglais sont en vente à elite.nad.ca au coût de 250 $, en admission générale, de 125 dollars, pour les professionnels de l'industrie du jeu vidéo, des effets visuels et de l'animation 3D, et de 75 $, pour les étudiants.

Psychologue, auteur et anthropologue, Paul Ekman a dirigé et publié des recherches sur plusieurs sujets liés au comportement non verbal. Il a été formateur pour le FBI et conseiller scientifique pour la série télévisée Lie to Me, (Crimes et mensonges), émission largement inspirée par ses travaux et qui lui a permis de les populariser auprès d'un vaste auditoire international. En 2014, la revue Archives of Scientific Psychology le situait au quinzième rang des psychologues les plus influents du 21e siècle, alors qu'en 2002, elle le classait parmi les 100 plus influents du 20e siècle. En 2009, le magazine Time l'inscrivait à son palmarès des 100 personnes les plus influentes de l'année.
À l'occasion de son passage à Montréal, le Dr Ekman parlera du contenu de sa plus récente publication, réalisée en collaboration avec le Dalaï-Lama, puis présentera un outil de référence pour les professionnels en animation 3D souhaitant étendre leur palette créative et optimiser plusieurs techniques d'expression. Plus spécifiquement, la première partie sera consacrée à la présentation de résultats de recherches de la carte des expressions faciales complexes engendrées par des hybrides d'émotions et d'états d'esprit, sujet qui l'a rendu célèbre partout dans le monde.
La deuxième partie nous amènera notamment dans l'arrière-scène du film Inside Out de Pixar, salué par la critique, les publics et les scientifiques du monde entier en raison de la pertinence du contenu et des expressions. Réalisé par Pete Docter, le film nous transporte dans la tête de la jeune Riley Anderson, là où s'agitent cinq émotions, soit la Joie, la Colère, le Dégoût, la Peur et la Tristesse. Les participants découvriront également comment les travaux du docteur Ekman ont influencé la création et l'animation des personnages du film et comment ils ont inspiré les énigmes de la télésérie Lie to me (Crimes et mensonges).
Pour information :
pro@nad.ca
514-288-3447, poste 400