Emanuele Orgiu se joint à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à titre de professeur agrégé en 2016. Véritable chef de file canadien dans le domaine de la physique des nouveaux matériaux pour l’électronique, il contribue grandement à l’avancement de la recherche dans ce domaine. Il a notamment été le premier à faire la démonstration du couplage lumière-matière pour augmenter la vitesse des électrons dans les semi-conducteurs moléculaires.
Ses travaux en physique portent sur le transport de charge dans les matériaux conjugués et les matériaux bidimensionnels hybrides (molécules/matériau bidimensionnel). Le Dr Orgiu a récemment réussi à faire la démonstration de photocapteurs ultrarapides réalisés sur des nanostructures qui intègrent de petits cristaux organiques. La technique de fabrication qu’il a développée permet de remplir ces nanostructures innovantes par des nanocristaux moléculaires fabriqués à bas coût sur des surfaces de quelques centimètres carrés seulement. Ses travaux faciliteront l’intégration de matériaux organiques dans des applications commerciales prometteuses pour l’électronique flexible, portable et transparente. Il a également mis au point un nouveau type de mémoire à base de polymère qui est capable de répondre à des impulsions laser très courtes et de faible puissance. Cette mémoire sera elle aussi réalisable à bas coût et pourra être intégrée dans des dispositifs flexibles ou des instruments intelligents.
Pionnier et leader mondial dans son domaine, Emanuele Orgiu se voit décerner le Prix d’excellence de la relève, volet Sciences naturelles, génie, sciences de la santé de l’Université du Québec.
Source :
Direction des communications
Université du Québec