
Danick Trottier et ses étudiants analysent la scène musicale populaire des dix dernières années.
Série En classe!
Un journaliste d'Actualités UQAM redevient étudiant et s'immisce dans un cours offert par l'un des 40 départements et écoles de l'Université.
« Waouh! », lance un étudiant tandis que le professeur plonge la salle dans la pénombre et démarre le vidéoclip de la chanson Shake it off de Taylor Swift, lancée en 2014. On ne boude pas son plaisir dans le cours Musiques actuelles et scènes pop. Au cours de la séance, le professeur du Département de musique Danick Trottier présente des extraits des vidéoclips de plus d’une vingtaine de chansons, de l’indie rock au hip hop, en passant par la pop plus conventionnelle, mais aussi par le jazz, le funk et la musique de film. L’intérêt des étudiants est palpable, certains allant même jusqu’à se laisser gagner par le rythme sur leur siège. Et une fois les lumières rallumées, ils ne se font pas prier pour commenter ce qu’ils viennent de voir et d’entendre.
« Les étudiants réclamaient depuis longtemps un cours abordant les musiques actuelles », affirme Danick Trottier, qui l’a créé et le donne pour la première fois à titre de projet pilote. Le nombre sans cesse grandissant d’inscriptions, qui a forcé le département à relocaliser le cours à deux reprises en début de session, confirme l'intérêt du sujet. Lors de notre passage, plus de 50 étudiants étaient présents, dont une vingtaine provenant du bac en musique (enseignement ou pratique artistique), d'autres de programmes en communication, en histoire et en sociologie ainsi qu'une dizaine d'étudiants libres.
La séance ce jour-là est consacrée à 10 angles théoriques pour appréhender la scène pop actuelle des 10 dernières années. «Je n'ai pas la prétention d'avoir tout englobé, mais ce sont de bonnes pistes de réflexion», avance Danick Trottier.
Rétromania
Le cours débute par un dialogue entre le présent et le passé, ce que le professeur nomme la co-présence temporelle. « La musique pop revisite et recycle constamment le passé musical », déclare le musicologue avant de lancer le premier vidéoclip de la matinée, la chanson Shine de Mondo Cozmo. « Qu'est-ce qui correspond au passé dans cette chanson? », demande-t-il après l'écoute. « L'esthétique pop-Dylanesque », suggère une étudiante. « L'instrumentation acoustique minimaliste des années 1960 », propose un autre. «Exact, répond le spécialiste. Est-ce que ça sonne ancien pour autant?» Non, répondent les étudiants, car l'instrumentation dans le refrain fait très 2010. « Tout à fait », approuve le professeur avant de lancer un autre vidéoclip.
Source :
Pierre-Etienne Caza
UQAM, 5 octobre 2018