C'est un total de plus de 1,2 million $ en subventions que le professeur Martin Goyette et son équipe de la CRÉVAJ de l'École nationale d'administration publique (ENAP) ont reçu pour la création du Laboratoire d'analyse longitudinale sur le devenir des jeunes placés hors de leur famille.
La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), par le biais du Fonds des leaders John-R. Evans (495 855 $), le gouvernement du Québec (495 855 $) ainsi que d'autres partenaires dont l'ENAP (246 914 $) contribuent à la mise en place du laboratoire qui s'échelonnera sur trois années. Il sera dès lors opérationnel, mais pleinement complété d'ici 5 ans et il sera constitué de trois éléments principaux : une plateforme d'analyse de données, une autre de mobilisation des connaissances et comprendra le développement d'un système intégré de bases de données sur les trajectoires des jeunes en protection de la jeunesse.
Ce financement s'ajoute à celui obtenu en septembre dernier par la CRÉVAJ pour un projet de recherche intitulé Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés en France et au Québec. Rappelons que ce projet répond à une préoccupation exprimée depuis plusieurs décennies par de nombreux ministères et organismes du champ d'intervention de la jeunesse qui souhaitent mieux comprendre les liens entre les dynamiques de placement et l'insertion dans la vie adulte. Les données rassemblées dans le cadre de cette toute première étude longitudinale canadienne sur les jeunes en protection de la jeunesse amorçant leur passage à la vie adulte autonome donneront lieu à des politiques, programmes et interventions plus éclairées et plus efficaces, au bénéfice des jeunes et de toute la société québécoise.
Sur la photo : Le professeur et titulaire de la CRÉVAJ, Martin Goyette.
Lire l'article complet
Source :
Patrick Bélanger, conseiller en communication
Service des communications, ENAP
418 641-3000, poste 6381
Information :
Élodie Marion, Assistante de recherche
CREVAJ
514 849-3989, poste 3613