Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) a annoncé une importante contribution financière de 2,45 M $ à l'entreprise Effenco pour soutenir le déploiement à grande échelle de sa technologie électrique Stop-Start Active.

Photo : Effenco
Fondé en 2006 au Centech de l’ÉTS, Effenco développe des solutions permettant de réduire les coûts de carburant ainsi que les émissions de GES des véhicules lourds.
Grâce à sa technologie, Effenco s'impose comme chef de file dans l'amélioration de l'efficacité énergétique des camions de collecte de matières résiduelles, des tracteurs de terminaux, des camions de livraison, des bétonnières, des camions à nacelle et des autobus.
Le système Stop-Start Active permet notamment d'éliminer la consommation de carburant lorsque les camions s'immobilisent, pouvant réduire jusqu'à 30 % leur consommation annuelle, soit l'équivalent de la consommation de cinq voitures.
L’entreprise de 35 employés compte plusieurs diplômés de l’ÉTS, notamment David Arsenault, président, Benoit Lacroix, vice-président aux ventes et marketing, Dany Fouquet, vice-président à la production, et François Rainville, directeur R&D.
Voir aussi :
Communiqué du gouvernement du Québec
Effenco