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Environnement et coût de la dette

Les professeurs Anis Maaloul et Sari Mansour, de l’ESA, en compagnie des chercheurs Daniel Zeghal et Walid Ben-Amar, tous deux de l’Université d’Ottawa, viennent de publier un article ayant pour titre « The Effect of Environmental, Social, and Governance (ESG) Performance and Disclosure on Cost of Debt: The Mediating Effect of Corporate Reputation » dans la publication Corporate Reputation Review.

Résumé

En utilisant les informations sur la gestion et la divulgation des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les entreprises, les auteurs fournissent des preuves empiriques que ces informations ont un effet positif sur la réputation de l’entreprise. Ils constatent également qu'une bonne réputation de l’entreprise permet de réduire son coût d’endettement, tout en jouant un rôle médiateur dans la relation entre la gestion/divulgation des enjeux ESG et le coût d’endettement. Ils concluent, par conséquent, que les entreprises qui gèrent et divulguent des informations sur leurs enjeux ESG ont une meilleure réputation, ce qui réduit leurs coûts de financement par emprunt.

Corporate Reputation Review propose des recherches empiriques et conceptuelles sur la gestion de la réputation et des domaines étroitement liés, tels que la communication stratégique/d'entreprise, la communication sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l'identité d'entreprise et l'identité organisationnelle.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 6 janvier 2022

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