Le professeur François Bergeron, de l’École des sciences de l'administration, en collaboration avec le professeur Vincent Dutot, de l’IPAG Business School (France), Kristina Rozhkova, Libeheros (France) et Nicolas Moreau, Développeur Freelance (France), viennent de publier une étude d’envergure sur l’utilisation des objets connectés utilisés en e-santé en France : « Factors Affecting the Adoption of Connected Objects in e-Health: A Mixed Methods Approach » dans la revue Système d’Information et Management.
Cette recherche aborde les facteurs d’adoption des objets connectés dans l’e-santé en s’appuyant sur la combinaison successive de méthodes de recherche qualitative et quantitative. À partir d’entrevues semi-dirigées, un modèle de recherche est développé et testé auprès de 226 professionnels de la santé (par enquête en ligne).
Les résultats de cette méthodologie mixte indiquent que l’influence sociale et la commodité perçue jouent un rôle primordial dans l’adoption de cette technologie. Les autres facteurs qui contribuent indirectement à l’usage des objets connectés sont la compatibilité du système avec le travail et le mode de vie du thérapeute et du patient, l’interopérabilité entre les plateformes, l’intégration des objets par une synchronisation automatisée, la capacité de démonstration des résultats et la réputation du manufacturier.
Cette recherche offre une contribution importante et propose de nouvelles avenues pour assurer le lancement réussi d’objets connectés dans l’e-santé.
Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca
Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook