Le premier finissant à la maîtrise en muséologie et pratiques des arts de l'UQO, Étienne Gélinas, présente une exposition à la Galerie Montcalm de la Maison du citoyen de Gatineau. L'exposition intitulée Code permanent, a débuté le 30 avril et se poursuivra jusqu'au 7 juin 2015. Le vernissage a d'ailleurs été un grand succès alors que plus de 170 personnes y ont participé. Il est possible d'avoir un aperçu de l'exposition du futur diplômé de l'UQO dans une vidéo réalisée par la firme Orkestra en collaboration avec la Galerie Montcalm : Exposition Code permanent en vidéo.
La recherche d'Étienne Gélinas porte sur l'ambigüité de l'espace pictural en peinture. Il en émerge une intéressante réflexion sur la dualité des codes plastiques et scientifiques, sur la notion d'espace et sur l'aspect paradoxal. Son exposition vise à mettre en relation les systèmes pour les faire cohabiter et dialoguer. Le résultat génère une interaction entre des langages différents qui en forment un seul au sein d'un même espace. « Cette exposition est l'aboutissement de deux années de recherche-création en maîtrise à l'UQO. C'est le résultat d'un dur travail d'articulation de la réflexion théorique et de la pratique en atelier. L'exposition Code permanent, est la représentation la plus avancée de ma recherche création », expliquait l'artiste, lors du vernissage.
Le futur diplômé à la maîtrise en muséologie et pratiques des arts croit que cette exposition et la fin de ses études marquent un nouveau début pour sa carrière. « C'est pour moi un jalon important dans ma carrière, l'exposition de fin de maîtrise marque le début d'un nouveau segment de mon parcours. Le but de cette recherche création était de mieux comprendre, saisir et appliquer les enjeux relatifs à la peinture en art aujourd'hui. Je crois que mon programme d'étude m'a grandement aidé à mieux comprendre et pratiquer mon médium », mentionnait Etienne Gélinas.
Il est possible d'admirer l'exposition de l'artiste et premier finissant à la maîtrise en muséologie et pratiques des arts de l'UQO Etienne Gélinas, à la Galerie Montcalm jusqu'au 7 juin 2015.
Détails des heures d'ouverture de la Galerie Montcalm : Exposition Code permanent
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO
Toutes les actualités de l'UQO >>>