Aller au contenu principal

Facteurs de protection contre le suicide

2015-02-06

À l'occasion de la 25e semaine nationale de prévention du suicide, la Revue canadienne de psychiatrie (Canadian Journal of Psychiatry) fait paraître un supplément présentant six articles de recherche clinique sur les facteurs de protection des conduites suicidaires à l'adolescence, fruits d'études réalisées depuis 2005 par un réseau franco-québécois de chercheurs. «Nous avons voulu proposer une nouvelle approche en pédopsychiatrie, qui ciblerait tous les facteurs qui agissent sur un trouble mental puisque facteurs de protection et facteurs de risque sont étroitement liés», souligne Réal Labelle, professeur au Département de psychologie et coéditeur de ce supplément en compagnie du psychiatre et chercheur Jean-Jacques Breton.

Depuis longtemps, les interventions en matière de prévention du suicide portent sur les facteurs de risque des conduites suicidaires, la dépression figurant au premier rang. «La dépression est devenue la principale cause d'invalidité dans le monde et nous savons désormais qu'il s'agit d'un phénomène chronique, explique Réal Labelle. Un jeune qui en souffre a 50 % de chances de vivre un deuxième épisode au cours de sa vie, et si cela survient, il aura 75 % de chances d'en vivre un troisième. La récurrence de la maladie nous incite à intervenir plutôt - et plus tôt - sur les facteurs de protection afin de minimiser les risques de récidives.»

Dans l'un des articles du supplément, on propose un modèle stress-vulnérabilité-résilience dans lequel les facteurs de risque ? événements stressants, dépression, désespoir et stratégies d'adaptation non productives ? contribuent à la vulnérabilité au stress alors que les facteurs de protection ? stratégies d'adaptation productives, raisons de vivre et formes de spiritualité ? favorisent la résilience. «On peut être déprimé, désespéré même, mais avoir le goût de rester en vie parce que l'on tient à sa famille et/ou à ses amis et qu'on sent qu'ils sont là pour nous soutenir», explique Réal Labelle à propos des raisons de vivre.

Lire l'article complet

Source :
Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
4 février 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023