Aller au contenu principal

Faire rimer science et culture

2015-10-15

Elles ne sont que quatre et elles organisent, chaque année, une centaine d'activités auxquelles participent des milliers de personnes. La petite équipe du Coeur des sciences de l'UQAM fête cet automne le dixième anniversaire de ce centre de diffusion de la science et de la culture qui n'a pas d'équivalent dans d'autres universités au Québec.

«Nous sommes partis de rien, ou presque», souligne la directrice du Coeur des sciences, Sophie Malavoy. Il y avait d'abord la volonté de profiter de la présence, sur le site du Complexe des sciences, des bâtiments de l'ancienne École technique de Montréal, soit la vieille forge et la chaufferie. «Certaines personnes parlaient de créer une médiathèque, d'autres avançaient l'idée d'un restaurant pour les professeurs, d'autres encore parlaient d'une salle d'exposition, rappelle Sophie Malavoy. Moi, je voulais que l'on mette sur pied, à partir des infrastructures existantes, un centre de diffusion à la fois scientifique et culturel pour l'ensemble des facultés de l'UQAM.»

L'Université a alors demandé à celle qui réalisait l'émission de vulgarisation scientifique Découverte, diffusée à la télévision de Radio-Canada, de définir la mission du futur Coeur des sciences, laquelle n'a pas changé depuis 10 ans: contribuer au développement de la culture scientifique du grand public et à sa promotion comme partie intégrante de la culture. Comment ? En proposant des activités variées de vulgarisation scientifique: conférences, débats, spectacles, projections de films, excursions scientifiques et balades urbaines, ateliers et expositions.

Lire l'article complet

Source :
Claude Gauvreau, ACTUALITÉS UQAM
13 octobre 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023