La sprinteuse nationale et étudiante à l’UQO, Farah Jacques, a vécu toute la gamme des émotions au cours des derniers jours pour finalement réaliser son rêve : participer aux Jeux olympiques de Rio, le mois prochain.

C’est le lundi 11 juillet, 2016, en après-midi qu’Athlétisme Canada a dévoilé la liste des athlètes qui représenteront le Canada. Farah Jacques, une athlète des Torrents de l’UQO, a alors appris officiellement qu’elle fera partie de l’équipe du relais 4 X 100 mètres. « C'est un rêve qui se réalise pour moi. Enfin ! Je suis vraiment heureuse. Je n'ai même pas de mot pour dire comment je suis contente », a-t-elle déclaré lors d'une entrevue téléphonique.
Ce fut un soulagement pour madame Jacques, car la sprinteuse a raté de peu sa qualification pour son épreuve préférée, le 200 mètres, lorsqu’elle a terminé troisième, dimanche (10 juillet 2016) lors des sélections canadiennes en athlétisme, qui se déroulaient à Edmonton, en Alberta. Les deux premières athlètes au 200 mètres obtenaient leur billet pour Rio. Madame Jacques devait compléter le 200 mètres avec un temps de 23,20, le standard olympique, mais elle a obtenu un chrono de 23,68.
« Au début de la saison, j'étais à un centième du standard olympique. J'avais espoir de le faire au championnat canadien, mais malheureusement, ça ne s'est pas réalisé. Après mon 200 mètres, j'étais découragée. Je me disais que j'avais perdu ma chance de faire les Jeux. »
L’étudiante de 26 ans au baccalauréat en enseignement secondaire, profil mathématiques, a alors dû patienter plusieurs heures avant d'apprendre qu’elle ferait partie de l’équipe canadienne aux JO de Rio. Athlétisme Canada, qui prend aussi en considération l'ensemble des performances de l'athlète durant une saison, l’a finalement sélectionnée parmi les 65 personnes qui participent aux compétitions d’athlétisme. C'est vers 2 h du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, que Farah Jacques a vu le courriel lui confirmant sa sélection. « On ne dort plus. On appelle tout le monde, même s'il est trois heures du matin! »
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO