Aller au contenu principal

Federico Rosei reçoit une prestigieuse distinction

2015-03-30

Le professeur Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS a reçu une prestigieuse distinction décernée par AVS, Science and Technology of Materials, Interfaces, and Processing en reconnaissance de son mentorat auprès des jeunes chercheurs. C'est la première fois qu'un chercheur canadien reçoit l'AVS Excellence in Leadership award.

«La science et ses applications sont de puissants outils pour nous permettre de faire face aux défis les plus pressants de l'humanité. Dans cette perspective, il est crucial d'encourager les jeunes à poursuivre des carrières scientifiques, et ce, peu importe leur origine», soutient le professeur Rosei qui est très honoré de voir ses activités de mentorat reconnues.

En ce sens, il a lancé plusieurs initiatives dont la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS). Cette chaire qu’il dirige favorise la formation de jeunes scientifiques provenant des pays en développement. Plus d’une centaine de jeunes chercheurs provenant de 30 pays répartis sur les 5 continents ont bénéficié de ses connaissances scientifiques et de son encadrement. De plus, le professeur Rosei a développé des outils – tels que des cours intensifs sur les techniques de survie scientifique – et écrit un livre afin d’améliorer les compétences professionnelles des jeunes chercheurs.

Lire l'article complet

Source :
Gisèle Bolduc
Service des communications
23 mars 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023