Les étudiantes et étudiants de l’ÉTS ont brillé au gala Forces Avenir le 9 octobre dernier alors que le projet Puzzle Medical Devices a remporté les grands honneurs, le prestigieux prix Projet par excellence, ainsi qu’une bourse de 15 000 $. Kevin Étienne et Chinook ÉTS ont reçu des bourses de 2 000 $ à titre de finalistes dans les catégories Personnalité 1er cycle et Environnement.
Puzzle Medical Devices a été fondé il y a un an par Jade Doucet-Martineau, étudiante en génie mécanique, François Trudeau étudiant en génie de la production automatisée et Gabriel Georges, étudiant en médecine à l’Université de Montréal. ModulHeart de Puzzle Medical Devices est la pompe cardiaque la plus sécuritaire au monde pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque de stade terminal. Pompe implantée de façon minimalement invasive, elle pourrait sauver jusqu’à 250 000 vies par an en Amérique du Nord seulement. Le coût du traitement médical d’un patient est présentement en moyenne de 110 000 $ par année. Avec ModulHeart, en plus d’augmenter la qualité de vie de ces patients, les coûts seraient réduits à 83 000 $ par année.
Club à vocation scientifique ayant comme objectif la conception et la fabrication d'un véhicule à propulsion éolienne utilisant pour seule énergie le vent de face, Chinook ÉTS était pour sa part finaliste dans la catégorie Environnement. Depuis 2010, l'équipe se lance comme défi de réaliser un véhicule pouvant surpasser la vitesse du vent qui le propulse. Le Chinook 7 a atteint la première place avec une efficacité de 102,45 % et le Chinook 8 a été champion du monde avec 133,97 %.
Étudiant en génie électrique, Kevin Etienne était en lice dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Membre du PRÉCI 2018, il a contribué à la construction d’un poste de santé au Rwanda avec un budget de près de 100 000 $. Marqué par cette expérience de quatre mois au Rwanda, il est devenu porte-parole, conseiller et membre fondateur d'une PME féministe africaine, l’Unité, un groupe de 10 femmes rwandaises qui confectionne des vêtements traditionnels sur mesure et des paniers d’osier. Il a fondé la section de l’ÉTS d’Ingénieurs sans frontières, organisation dont la mission est de lutter contre la pauvreté et les inégalités ainsi que de promouvoir le développement durable.
Forces Avenir a distribué 114 000 $ en bourses au cours de cette soirée présentée au Capitole de Québec et animée par Stéphan Bureau. Forces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999. L’ÉTS y participe depuis ses débuts.
Source :
Service des communications
ÉTS, 10 octobre 2019
Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>