Aller au contenu principal

Formations du domaine minier accessibles au grand public

2016-10-05

Le président et le vice-président principal, développement du Nord-du-Québec de Redevances Aurifères Osisko Ltée, MM. Bryan A. Coates et André Gaumond, seront de passage à l'UQAT afin d'offrir des formations portant sur la gestion de projets miniers. Grâce à une nouvelle collaboration entre la Chaire en entrepreneuriat minier et le Service de la formation continue de l'UQAT, il sera possible d'assister à ces deux rendez-vous importants.

La venue de ces sommités du domaine minier s'inscrit dans le cadre de la formation des étudiants inscrits au microprogramme en gestion appliquée à l'industrie minérale de l'UQAT. « La mission de la Chaire est d'associer les professeurs, les chercheurs, les étudiants des sciences de la gestion et des sciences de la terre ainsi que les représentants du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, de l'industrie, de fonds d'investissement et d'associations, dans la réalisation de projets de recherche et le transfert de connaissances. La venue de MM. Coates et Gaumond s'inscrit tout à fait dans cette lignée », souligne la professeure de l'UQAT et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat minier, Suzanne Durand.

Soucieux de rendre accessibles ces formations de haut niveau à un public intéressé au domaine minier, le Service de la formation continue s'est associé à la Chaire en entrepreneuriat minier afin de combler les places disponibles dans les salles. « En donnant accès à des conférenciers et des experts de renom, c'est toute la communauté régionale qui pourra enrichir son savoir et développer une expertise précieuse », mentionne M. Luc Bélisle, directeur du Service de la formation continue de l'UQAT.
La formation donnée par M. Coates aura lieu les 11 et 12 novembre au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda. Intitulée « Évaluation financière de projets miniers », la formation permettra aux participants d'acquérir les outils permettant d'évaluer la faisabilité financière d'un projet d'exploration ou d'exploitation minière, de connaître les particularités du financement des entreprises d'exploration et d'exploitation minière et de connaître les particularités des états financiers des entreprises minières. Il est également possible de s'inscrire seulement à la journée du 11 novembre.

Pour sa part, M. Guimond offrira la formation « Stratégies gagnantes pour une entreprise d'exploration : le cas Virginia » le 9 décembre prochain au campus de Rouyn-Noranda. Cette formation vise, entre autres, à présenter les stratégies visant à convaincre les marchés financiers et portera sur la découverte du gisement Éléonore jusqu'à la création de la 4e société de redevances au monde : Redevances aurifères Osisko.

Pour plus d'information ou pour s'inscrire aux formations, visitez-le : formationcontinue.uqat.ca

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023