Les calottes glaciaires de notre planète sont-elles en péril ? Au cours des 20 dernières années, l'augmentation des températures à l'échelle mondiale a entraîné une fonte marquée de la calotte glaciaire du Groenland, tandis que des études démontrent le risque d'un effondrement d'une partie de la calotte glaciaire de l'Antarctique Ouest. La déstabilisation engendrée pourrait causer une élévation du niveau de la mer de trois mètres. «Il est toutefois prématuré de croire à un effondrement des calottes glaciaires en l'état actuel des choses», affirme Carolyne Pickler, doctorante en sciences de l'environnement.

Afin de comprendre les effets des changements climatiques sur les calottes glaciaires, la chercheuse a remonté dans le temps et creusé dans la Terre… jusqu'à la dernière ère glaciaire! «Il s'agissait de mieux comprendre la croissance, la décroissance et l'effondrement des glaciers», précise celle qui vient de faire paraître ses observations dans la revue Climate of the Past en collaboration avec ses codirecteurs de thèse, les professeurs associés Jean-Claude Mareschal, du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, et Hugo Beltrami, du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale, également professeur à l'Université Saint-Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse.
«La température augmente avec la profondeur de la Terre, explique Carolyne Pickler. S'il n'y a pas de changement de température de surface, il est supposé que ce profil température-profondeur dépend du flux de chaleur provenant de l'intérieur de la Terre. Toutefois, quand il y a des hausses persistantes de la température de surface, la chaleur supplémentaire se propage dans la Terre, laissant une trace sous forme de perturbations du régime thermique souterrain.»
Source :
Pierre-Étienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
23 février 2016